Semaine des mathématiques 2017
Un défi par jour et pour chaque jour, 4 niveaux, du cycle 1 au cycle 3 !
Présentation de la semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques 2017 a eu pour thème « Mathématiques et langages » donnant la possibilité aux enseignants de renforcer leur enseignement durant cette période et aux élèves de travailler en groupe, de résoudre des problèmes inédits, de coopérer, de faire pour certains des mathématiques différemment.
Le défi
Il est composé de 20 épreuves, réparties sur 5 jours et sur 4 niveaux.
Il s’appuie sur le dispositif M@ths en-vie.
Comment construire son parcours ?
Pour chaque jour, l’enseignant choisit le niveau le plus adapté à sa classe et/ou à ses élèves. On peut même imaginer qu’au sein d’une même classe, on puisse choisir deux ou trois niveaux différents selon les élèves ou les groupes et ainsi différencier les activités proposées.
On privilégiera les travaux de groupe et une coopération entre élèves pour trouver la ou des solutions aux énigmes et problèmes. A plusieurs, on est plus fort !
Comment mettre en œuvre un rallye mathématique : cliquer ici
Les épreuves
Jour 1 – Problèmes d’observation et de logique
Niveau 1 : Chasse au trésor |
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Observe bien ces trois photos. Trouve le plus possible d’objets dans la classe ou dans l’école qui leur ressemblent. |
Niveau 2 : Qui habite où ? |
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Madame Durant, Madame Dumont, Monsieur Dufour et Monsieur Dupont ont tous la même boîte aux lettres avec un numéro de 1 à 4. |
Niveau 3 : Quelle est la bonne bague ? |
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Monsieur Charmant souhaite offrir une bague à sa fiancée. Il hésite entre trois modèles. Il possède 600€ d’économies. Mais il ne souhaite pas acheter une bague de premier prix. |
Niveau 4 : Chasse au trésor |
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Je dois téléphoner pour réserver le refuge de Plan Glacier. Mais le numéro a été effacé sur le panneau. |
Jour 2 – Problèmes numériques
Niveau 1 : Les craies |
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La maîtresse fait venir un enfant au tableau mais il casse 2 craies. |
Niveau 2 : Les colliers de perles |
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Les élèves doivent faire des colliers de 10 perles. |
Niveau 3 : Les dossards |
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Dans le carton des dossards verts, il y a 42 dossards. |
Niveau 4 : Le garagiste |
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Sachant qu’un garagiste met en moyenne 6 secondes pour dévisser un boulon, de combien de temps aura-t-il besoin pour enlever toutes les roues de la voiture ? |
Jour 3 – Dictées/Dessins
Dessine l’image mentale que tu te fais de la photo, en écoutant la description de ton enseignant. Puis tu devras découvrir de quelle photo il s’agit.
Jour 4 – Grandeurs, mesures et géométrie
Niveau 1 : La maison |
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Retrouve les différentes formes que tu peux identifier sur cette maison puis reconstitue-la. |
Niveau 4 : Les bonnes unités |
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Sauras-tu relier les unités aux bons nombres ? Attention aux pièges ! |
Jour 5 – Trouver le plus d’énoncés possibles
Les aides/étayages pour l’enseignant ne doivent pas être transmis aux élèves. Ils sont donnés ici à titre indicatif afin de se faire une idée des problèmes qui peuvent être créés par les élèves.
Niveau 1 : Les œufs |
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Aide / étayage pour l’enseignant : |
Niveau 2 : Les gommettes |
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Aide / étayage pour l’enseignant : |
Niveau 3 : Le calendrier perpétuel |
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Aide / étayage pour l’enseignant : |
Niveau 4a : L’horodateur |
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Aide / étayage pour l’enseignant : |
Niveau 4b : La gare SNCF |
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Aide / étayage pour l’enseignant : |
Pour aller plus loin…
De nombreuses ressources ont été recensées sur une plaquette départementale proposée par le groupe Maths/Sciences74 : cliquer ici