Une utilisation de M@ths en-vie en classe, témoignage et vidéo

J’ai découvert le dispositif M@ths-en-vie au cours d’une animation pédagogique de ma circonscription de Champigny 1, animée par Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques dans le second degré, et Virginie Julienne, conseillère pédagogique de la circonscription.

J’ai été convaincu par la présentation de ce dispositif pour trois raisons :

  • découvrir un site collaboratif réalisé en grande partie par des enseignants ;
  • la lecture de consigne ne doit pas être un frein aux mathématiques. Les énoncés peuvent parfois ne pas être écrits, mais imagés (photographies, dessins, schémas) ou dits à voix haute par le maître ;
  • faire des mathématiques, c’est aussi s’interroger sur des situations concrètes, en lien avec les réels.

 

 

J’utilise donc ce dispositif depuis 5 ans. Cette année, lors des remédiations hebdomadaires (d’une durée de 30 min), les élèves se mettent par deux (niveau équivalent à peu près) et résolvent en coopération les problèmes proposés. Il s’agit d’une organisation autonome sur tablette : les élèves scannent un QR code affiché toute l’année dans la classe pour accéder au Padlet. Ils ont alors à leur disposition sur le Padlet de classe les énoncés des problèmes ainsi que les corrections (documents importés du site M@ths-en-vie). Ils cherchent ensemble, débattent, schématisent, communiquent leurs calculs et leurs recherches sur une feuille réponse que j’ai créée. Cela me permet d’être en position d’observateur et de pouvoir analyser les démarches et les procédures mises en place par les élèves, action impossible à voir lorsque l’enfant est seul face à sa feuille. Je vérifie et valide la progression des paires d’élèves grâce à une fiche de suivi qu’ils me présentent régulièrement. Toutes les deux semaines, je choisis un problème qui me semble pertinent et nous faisons une mise en commun des procédures.

 

Fait avec Padlet

 

Guillaume Leturgez, EE Marcel Cachin sur Champigny/Marne, circonscription de Champigny 1

Un commentaire

Laisser un commentaire