Les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE ont découvert le dispositif M@ths en-vie à travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD.
Séance 1 – Découverte du principe avec une 1ère série de photos
Trouver des éléments mathématiques
Mise en évidence d’éléments trouvés par les élèves
Séance 2 – Résolution de problèmes avec une nouvelle série de photos
Séances 3 et 4 – Rédiger des questions à partir d’une photo proposée
Séance 5 – Sortie photos
Par groupes de 4 à 5 élèves, nous sommes partis dans la ville, avec une tablette par groupe, à la recherche d’objets contenant un ou des éléments mathématiques pouvant servir de supports à la rédaction de problèmes.
Séance 6 – Rédiger des questions à partir des photos prises de la sortie
Les photos prises par chaque groupe ont été rangées dans un dossier. Avec la tablette, chaque groupe a effectué une série d’étapes :
- choisir une photo pertinente
- rédiger une ou plusieurs questions
- échanger sa tablette avec un autre groupe
- répondre aux questions posées
La séance s’est terminée avec la présentation des photos-problèmes de tous les groupes, projetées à l’aide du visualiseur.
Super boulot, le collègue s’est servi du classeur d’activité que vous proposez pour créer ses séances?
Une séquence très intéressante en effet ! Je ne sais pas s’il s’est servi du classeur, mais ce sont effectivement des activités que nous avons développées et décrites dans le classeur. Les trois logiciels lui auraient permis d’annoter les photos, de réaliser des activités de catégorisation et surtout permis aux élèves de réaliser très simplement en autonomie des fiches problèmes pour leurs camarades.