Cette séquence qui se déroule sur la totalité d’une période est l’aboutissement d’un travail réalisé en résolution de problèmes. Elle a été élaborée et conduite par Morgane Sanzey, enseignante en ULIS-Ecole.
Afin de motiver les élèves, il a été choisi de travailler, en résolution de problèmes, à l’aide d’un outil proposé par la Méthode Heuristique de Mathématiques : la boîte à énigmes. Cet outil repose sur l’utilisation de photographies de la vie quotidienne et de l’environnement des élèves comme support des problèmes proposés (projet « M@ths en vie »). Le volume de texte à lire est limité : seules deux questions sont proposées, dont généralement seule la seconde nécessite d’avoir recours à une opération mathématique.
Afin de motiver les élèves, la finalité du projet « M@ths en vie », à savoir la réalisation d’une boîte à énigmes avec des photos prises par les élèves dans leur environnement, a été présentée dès le début de l’année. En période 5, la réalisation d’une boîte à énigmes constitue un projet pluridisciplinaire faisant appel à des compétences en lecture (décodage et compréhension), en production d’écrits ainsi qu’en mathématiques.