Il existe différentes étapes à la résolution de problèmes. La première est la compréhension à la lecture. Une phase cruciale et décisive. En effet, si l’élève ne sait pas décoder, il ne sait pas résoudre. Si l’élève ne comprend pas ce qu’il lit, il ne sait pas résoudre. Si l’élève a un trouble de l’apprentissage en français, il ne sait pas résoudre. De plus, nous savons que les élèves les moins expérimentés négligent l’étape de lecture de l’énoncé.
Dès lors, des questions s’imposent…
Comment faire progresser les élèves en mathématique sans qu’interfèrent leurs lacunes en langue française ? Comment proposer des problèmes mathématiques sans y inclure de texte ? Quel support facilitera l’interprétation ? Comment modifier la modalité de présentation d’un problème tout en permettant de renforcer la conceptualisation ?
Nous savons grâce à Mayer que l’effet de double modalité (langage visuel et langage auditif) entraine des performances supérieures et diminue la charge cognitive. Alors quelle éventuelle solution ? LES VIDEOS-PROBLEMES !!
Les vidéos apportent un caractère ludique, pallient les difficultés liées à la lecture, augmentent l’attention, facilitent les relations entre les données grâce aux images dynamiques.
Les petites vidéos-problèmes triés en fonction des années scolaires
Comment les exploiter ?
- En collectif en vidéo-projection
- En individuel avec un QR Code et une tablette
- En devoir à la maison
- En évaluation
- En travail de groupe
Par Anissa Ghoul
Accéder : cliquer ici