Le but de ce projet est de vivre les math., en sortant de la classe et en observant le monde qui nous entoure. Nous nous sommes transformés en détective à problèmes ! Une fois les photos prises, les élèves devaient composer 3 niveaux de question.
- Niveau 1 : CE1
- Niveau 2 : CE2
- Niveau 3 : CM
Ce projet est accessible à tous les élèves et même ceux avec de grandes difficultés. Il développe le sens des responsabilités, l’autonomie, la communication, la socialisation et un grand sentiment de fierté d’avoir conçu non pas des problèmes, mais plutôt leurs problèmes. Je suggère aux enseignants d’oser, de sortir du cadre traditionnel, de prendre le temps de vivre les mathématiques et je vous assure que cette expérience restera gravée dans le cœur de vos élèves.
Sophie enseigne les mathématiques de niveaux primaires dans 2 groupes qui sont composés d’élèves ayant un trouble de langage et d’autres avec un TSA. Ce travail est né d’une belle collaboration entre Sophie Boisvert et sa stagiaire Alexandra Favreau qui était à sa dernière année de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.
Par les élèves de la Jeune Coop Expo-Sciences de l’école sec. L’Odyssée-des-jeunes à Laval, Québec.
La banque de problèmes
20 situations – 60 problèmes – Toutes les corrections
CANEVAS PHOTOS-PROBLÈMES
Un grand merci pour cette ressource qui tombe à point nommé pour mon triple niveau CE2-CM1-CM2 !