Engager les élèves de sixième à inventer, rédiger, corriger et publier des photo-problèmes à destination des élèves de CM2.
Un projet mené par Julie Lefort, professeure de mathématiques au collège de Saint Mathieu de Tréviers qui témoigne de son expérience. A suivre sur twitter : @lilicachou
« Comme de nombreux enseignants, j’ai débuté en REP+. Démunie face à cette forte hétérogénéité que je désirais profondément prendre en compte, j’ai beaucoup lu et je me suis nourrie des nombreux échanges au sein de groupes de réflexions comme l’Icem34, les Cahiers Pédagogiques et l’Irem de Montpellier. Depuis plusieurs années, je mets en place des pratiques coopératives dans mes classes. Parmi les dispositifs mis en place, une heure de travail personnalisé est fixée dans l’emploi du temps de chaque classe. Au cours de ces temps-là, les élèves peuvent travailler selon leur progression des apprentissages, en restant dans leur ZPD, chacune propre à chaque élève. Tutorat, aide et entraide permettent aux élèves de ne jamais rester bloqués ou de mutualiser leurs forces pour résoudre un problème commun.
Au cours de ces temps-là plusieurs formes de travaux leur sont proposés, et notamment la création d’un problème Mathsenvie. Deux compétences y sont travaillées et seront évaluées à travers cette activité :
- la compétence Modéliser et
- la compétence Communiquer.
Depuis plusieurs années, je travaille à l’Irem de Montpellier avec la chercheuse Aurélie Chesnais sur l’importance du langagier dans l’enseignement des mathématiques, et je suis membre du groupe académique sur la maîtrise de la langue. Cette activité me semble donc très riche en termes de travail langagier tant à l’écrit qu’à l’oral, puisque ce travail se finalise par une publication écrite et par une présentation orale.
Ce fût également l’occasion de mettre en avant le plurilinguisme dans mes classes, m’appuyant sur les travaux de Nathalie Auger : certains élèves ayant accepté d’également présenter leur problème dans leur langue d’origine. Ce projet s’inscrit dans la liaison CM2-6ᵉ et a donc également pour objectif d’ « Écrire pour être lu ». »
Exemples de problèmes produits
Compte twitter à suivre : @CollegeSavary
À noter que ce projet n’est ouvert pour l’instant qu’aux 6ᵉ Julie réfléchit fortement à l’étendre à ses 4ᵉ. Les problèmes créés par Jean-Yves Labouche à partir des photos satellites lui donnant de l’inspiration !