Un projet complet autour du Rubik’s cube

Un projet pédagogique proposé dans le cadre de la semaine de la persévérance de 12 au 17 mars 2019 et de la semaine des mathématiques du 12 au 17 mars 2019, à destination d’élèves de CE2 et CM1 dans la circonscription de Sannois.

CE2

CM1

Objectifs généraux :

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.

  •  reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés
  • reconnaître des solides simples dans son environnement proche ;
  • décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié ;
  • réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits et associer de tels assemblages à divers types de représentations (photos, vues, etc.) ;
  • fabriquer un cube à partir d’un patron fourni :

– vocabulaire approprié pour :

* nommer des solides (cube, pavé droit, boule, cylindre, cône, pyramide) ;

* décrire des polyèdres (face, sommet, arête).

– les faces d’un cube sont des carrés ;

Objectifs généraux :

  • résoudre des problèmes à plusieurs étapes
  • s’orienter dans l’espace, et manipuler un volume
  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements,
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements

– vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à droite ; faire demi-tour, effectuer un quart de tour à droite, à gauche) ;

– divers modes de représentation de l’espace

  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides

Objectifs spécifiques :

  • résoudre un problème non numérique
  • se préparer à un défi mathématique

Objectifs transversaux :

  • persévérer
  • se faire confiance
  • mémoriser
  • faire des efforts
  • se mesurer aux autres
  • coopérer
  • gérer ses émotions

Télécharger :

Publié avec l’aimable autorisation de Nadine Toutant

Laisser un commentaire