Un parcours M@gistère M@ths en-vie par CANOPE

Avec l’aide de CANOPE HdF, nous avons conçu un parcours M@gistère intitulé « Ancrer les mathématiques au réel et enseigner la résolution de problèmes ». Il s’agit d’un parcours en accès libre, en auto-inscription.

Ce parcours propose des apports théoriques, mais également de nombreuses activités interactives pour s’approprier notre démarche :

  • à partir de photographies
  • autour de la typologie de problèmes
  • autour de la modélisation en barres

Organisation

Ce module, d’environ d’une heure et demr ie, se découpe ainsi :

  • Une partie appropriation qui vous permettra au travers d’activités d’expérimenter les notions abordées dans la conférence, à savoir : l’identification de photographies qui peuvent être utilisées pour des activités mathématiques, la classification de photographies, la typologie de problèmes et une modélisation en barres ;
  • Puis, une présentation succincte de M@ths en-vie et un accompagnement pour vous aider à trouver des ressources pour la classe ;
  • Et enfin, une conclusion.

Objectifs généraux du module

À travers ce module, vous allez découvrir en quoi le recours au réel, notamment à travers la photographie, permet de donner du sens et aide ainsi les élèves à rentrer dans la compréhension des énoncés.

Il vous sera également proposé une typologie de problèmes permettant de mieux comprendre ce qui se joue mathématiquement dans chaque énoncé et comment imaginer de fait, une progression des apprentissages.

Enfin, qui dit résolution de problème dit schématisation. C’est pourquoi, il vous sera proposé une modélisation simple à exploiter en classe pour favoriser la verbalisation et l’accès au sens : la modélisation en barres.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire