Donner du sens aux unités et évaluer des ordres de grandeur à partir d’un support.
Le principe
- Le support comporte une mesure avec ou sans son unité.
- L’élève doit répondre à des questions sur les unités ou les mesures et contextualise sa réflexion au regard du support photographique.
Types d’exercices possibles
- Trouver l’ordre de grandeur
- Trouver l’unité
- Effectuer un calcul sur une estimation
Exemples à partir d’une photo
Les panneaux routiers |
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La randonnée |
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1 – Que représente le nombre 1100 ? 2 – Que représente 0 h 20 ? |
La randonnée 2 |
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À ton avis, sachant qu’on trouve ce panneau dans notre région, quelle peut être l’altitude en m : 10m, 110m, 1110m ou 11110m ? |
La randonnée 3 |
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À ton avis, quelle est l’unité du nombre 1110 ? |
Les tartelettes |
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1 – Quel serait environ le prix d’une tartelette ? 2 – Quel serait environ le prix de deux tartelettes au citron et deux tartelettes aux pommes ? |
Pour aller plus loin
Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici
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