Travailler sur les mesures et les ordres de grandeur

Donner du sens aux unités et évaluer des ordres de grandeur à partir d’un support.

 

Le principe

  • Le support comporte une mesure avec ou sans son unité.
  • L’élève doit répondre à des questions sur les unités ou les mesures et contextualise sa réflexion au regard du support photographique.

Types d’exercices possibles

  • Trouver l’ordre de grandeur
  • Trouver l’unité
  • Effectuer un calcul sur une estimation

Exemples à partir d’une photo

Les panneaux routiers


1 – Quel est le nombre qui indique la vitesse à ne pas dépasser ?
2 – Quelle est l’unité de 50 ?
3 – Donne une distance que tu connais qui est équivalente à 1400 m.
4 – À quelle vitesse roule-t-on environ sur l’autoroute ?
5 – À quelle vitesse je marche environ ?

La randonnée

1 – Que représente le nombre 1100 ?
2 – Que représente 0 h 20 ?
La randonnée 2

À ton avis, sachant qu’on trouve ce panneau dans notre région, quelle peut être l’altitude en m : 10m, 110m, 1110m ou 11110m ?
La randonnée 3

À ton avis, quelle est l’unité du nombre 1110 ?
Les tartelettes

1 – Quel serait environ le prix d’une tartelette ?
2 – Quel serait environ le prix de deux tartelettes au citron et deux tartelettes aux pommes ?

 

Pour aller plus loin

Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici

 

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