Un Genial.ly complet réalisé par Serge Beaufils, enseignant et maître formateur
Sommaire :
- Les règles de construction du schéma en barres
- Quelle trace écrite ?
- Le recodage sémantique
- Se créer un répertoire référence
- 4 types de problèmes : une seule structure mathématique
- La progressivité : de la manipulation vers le schéma
- Le cas des problèmes « gain/perte »
- La conférence d’Olivier Hunault (IGEN Enseignement primaire)
Accéder : cliquer ici
Merci pour cette référence. Vous pouvez aussi trouver d’autres ressources mathématiques sur mon site:
http://jefaisdesmaths.eklablog.fr/
Serge Beaufils
Bonsoir,
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la représentation du schéma en barre de manière proportionnelle n’est pas une nécessité absolue, n’est-ce pas un frein à la compréhension directe (si la barre est plus longue / courte, alors le nombre doit l’être aussi), aux apprentissages futurs ainsi qu’à la modélisation ?
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour,
Effectivement, nous sommes du même avis que ce qui est indiqué dans ce document. Exiger la proportionnalité des cases avec des élèves, notamment les plus jeunes, rajouterait une contrainte supplémentaire qui viendrait s’ajouter au reste de la réflexion. Effectivement, les proportions entre les nombres peuvent induire un type de calcul ou un autre. On ne s’interdira pas de le faire, mais sans l’exiger. Seul critère à respecter, l’équivalence entre la barre du haut et la somme des barres du bas. En revanche, on veillera à la dimension des barres du bas lorsqu’on abordera la proportionnalité avec les élèves.