Semaine des mathématiques 2025

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des ressources relatives à la semaine des mathématiques 2025 qui s’est déroulée du 10 au 19 mars 2025. Les activités proposées restent accessibles et peuvent être utilisées dans le cadre de rallyes ou défis mathématiques.

 


M. Charles Torossian et M. Philippe Roederer, membres d’honneur de notre association, nous ont fait l’immense honneur de parrainer cette semaine des mathématiques avec M@ths en-vie.

Charles Torossian, mathématicien, directeur de IH2EF et conseiller spécial auprès du Dgesco pour la mise en œuvre des 21 mesures mathématiques Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Cluses, expert associé à l’IH2EF

Chères et chers collègues,

La semaine des mathématiques est l’occasion idéale de montrer à nos élèves que les mathématiques sont partout et qu’elles prennent tout leur sens dans des contextes concrets et stimulants. L’approche proposée par M@ths en-vie, ancrée dans un enseignement explicite et contextualisé, répond parfaitement à cet objectif, tout en s’inscrivant pleinement dans les orientations des nouveaux programmes.

Cette démarche, à la fois exigeante et bienveillante, contribue à renforcer l’efficacité de nos pratiques et à promouvoir l’équité, en portant une attention particulière aux élèves les plus fragiles. Ensemble, nous pouvons les aider à surmonter leurs difficultés et à progresser avec confiance.

Merci pour votre engagement au service de la réussite de tous les élèves. Je vous souhaite une très belle semaine des mathématiques, riche en découvertes et en réussites partagées !


Le programme général

 


Mission hors les murs avec 1 jour/1 énigme

Il s’agit de résoudre des énigmes mathématiques adaptées à chaque niveau, de la PS à la 6ᵉ, via un support interactif. Explorez dès ce premier jour, les trois univers : la ville, la forêt et la mer

La ressource propose 3 niveaux de difficultés (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) ainsi qu’une différenciation par niveau de classe. Les énigmes balaient les différents sous-domaines des programmes de mathématiques. Elles sont réalisables sur TNI/TBI/VPI, simple vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur. Chaque énigme est autocorrective. Vous pouvez les réaliser les unes à la suite des autres sur un temps dédié ou alors choisir de les réaliser à plusieurs moments de la journée. Le menu de départ permet de naviguer entre les différentes énigmes.

Mode d’emploi :

  • Connectez-vous avec vos élèves au Genially ci-dessous à mettre en plein écran ou via cette adresse : https://view.genially.com/674cd6520ac5c350d75a2287
  • Choisissez votre niveau. Si vous avez plusieurs niveaux, possibilité de réaliser successivement plusieurs épreuves.
  • À vous de jouer ! Possibilité de faire résoudre les épreuves individuellement ou par petits groupes. La solution qui sera saisie dans l’application devra alors avoir fait l’objet d’un consensus.
  • Pour le cycle 3, téléchargez ci dessous le document d’accompagnement et les corrections des énigmes :


Les maths à la mer en direct live

Suivez les instructions de nos deux animateurs qui vous guideront tout au long de cette activité, de la passassion des consignes à la correction.

Mode d’emploi :

  • Téléchargez la fiche-activité correspondant à votre niveau de classe ainsi que la fiche-jetons (à partir de la MS).
  • Imprimez la fiche-activité pour vous ou vos élèves. Il est conseillé de donner une fiche par groupe de 2 à 3 élèves maximum. En maternelle, l’enseignant réalisera l’activité avec un petit groupe.
  • Imprimez la fiche-jetons en nombre suffisant et découpez ou faites découper par vos élèves les jetons avant l’épreuve.
  • Suivez les instructions données par nos deux animateurs de choc, Cyril Michau et Nicolas Lemoine, qui vous accompagneront avec votre classe durant toute la séance. Une correction sera réalisée à la fin de l’épreuve.

Replay pour la maternelle :

 

Replay pour l’élémentaire :

 

PS MS-GS CP-CE1 CE2-CM1 CM2-6ème
Fiche élève
Fiche correction

Fiche jetons


Les maths en ville, faites grimper le compteur !

Ce challenge, entre toutes les classes inscrites, consiste à faire rédiger des énoncés de problèmes à vos élèves à partir de photos prises en ville et collectivement, faire grimper le compteur !

 

Mode d’emploi :

  • Connectez-vous à l’application qui a été conçue spécifiquement pour cette épreuve, à cette adresse : https://banque.appenvie.fr/semaine-des-maths
  • L’application permet de poster des photo-problèmes via un formulaire et affiche en temps réel le nombre de problèmes rédigés et postés par les classes.
  • Cliquez sur le bouton « STOP » pour sélectionner une photo. Si la photo n’est pas adaptée à votre niveau de classe, relancez le défilement des photos via le bouton « PLAY ».
  • Réalisez une lecture collective de la photo : identifier ce qui est mathématique, les quantités nombrables, les nombres présents, ce qu’ils expriment, les unités…
  • Collectivement, faire émerger quelques problèmes qui pourraient être issus de la photo. Attention, dans l’esprit des photo-problèmes, les informations présentes sur les photos, nécessaires à la résolution, ne doivent pas être reprises dans l’énoncé. Voir les enjeux : cliquer ici.
  • Individuellement ou par petits groupes, faites écrire des énoncés de problèmes à vos élèves qui seront saisis dans l’application (possibilité de poster autant de photo-problèmes que vous souhaitez).

 


Les maths en forêt avec l’énigme « Têtes et pattes« 

Entraîne-toi sur l’Enigme « Têtes et pattes » qui consiste à trouver le nombre de hiboux que tu pourrais rencontrer ou qui se cachent derrière les buissons, avant de défier ta famille !

Mode d’emploi :

  • Téléchargez l’énigme qui correspond à votre niveau et imprimez un exemplaire pour chaque élève (sauf pour la PS). Attention, pour les cycles 2 et 3, il y a deux exemplaires par feuille afin de limiter les photocopies.
  • Téléchargez la version viéoprojetable si vous le souhaitez.
  • Télécharger et imprimez le matériel de maipulation : de la PS au CE2, nous proposons des buissons et des figurines de hiboux et de renards à découper, pour chercher la solution ou vérifier le résultat trouvé.
  • Téléchargez le mode d’emploi et les corrections ci-dessous.
  • Réalisez le défi avec la classe et proposez ensuite aux élèves de faire réaliser le volet « Famille » à leurs parents, grands-parents, grands frères ou grandes sœurs…

Fiche mode d’emploi pour les 3 cycles

Le matériel

PS MS GS CP-CE1 CE2 CM1-CM2 6ème
Défi élève et famille
Vidéoprojection

En complément, matériel de manipulation si besoin :

Matériel PS

Buisson et hiboux

Matériel MS

Buissons et hiboux

Matériel GS à CE2

Hiboux et renards

 


Le défi familles

Il s’agit de défier les familles sur le même type d’épreuve réalisée la veille avec une énigme plus complexe ! L’objectif est d’inviter les élèves à présenter la consigne du défi « Pattes et têtes » aux parents et éventuellement, de les aider et/ou de valider leur solution.

Mode d’emploi :

  • Distribuez le support utilisé par les élèves (triptyque) en leur faisant découper la partie de gauche qui contient la réponse afin de ne conserver que la partie centrale et la partie de droite pour écrire la solution.
  • Invitez les élèves à bien expliquer aux parents la consigne et à les accompagner durant l’épreuve.

L’invité d’honneur de cette année : HowMany

Un défi de calcul mental, imagé autour de la thématique de la semaine des maths, qui s’adresse à toutes les classes du premier degré. L’objectif : résoudre des dessins à calculer et aller le plus loin possible dans l’aventure. . .

Accéder à How Many : cliquer ici


Coordination

Christophe Licitri, inspecteur de l’Éducation nationale et co-pilote du groupe Mathématiques 74, circonscription d’Annemasse 1

Noël Fiorello, inspecteur de l’Éducation nationale et co-pilote du groupe Mathématiques 74, circonscription de Thonon les Bains

Morgan Vernet, CPC, circonscription de Thonon-les-Bains

Christophe Gilger, ERUN et Chef de Projet DNE, circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Auteurs, concepteurs, intervenants

Carole Cortay, CPC, circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Baptiste Platey, ERUN, circonscription de Thonon-les-Bains

Simon Loiseau, ERUN, circonscription d’Evian-les-Bains

Stéphanie Jacquier, CPC, circonscription d’Evian-les-Bains

Delphine Burnat, PEMF, circonscription de Thonon-les-Bains

Vincent Lobry, RMC, circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Christophe Topiac, CPC, circonscription de Bonneville 1

Céline Merle, RMC, circonscription d’Evian-les-Bains

Cyril Michau, professeur de mathématiques, formateur, expert mathématiques à la DNE

Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques, formateur, expert mathématiques à la DNE

Morgan Vernet, CPC, Circonscription de Thonon-les-Bains

Christophe Gilger, ERUN et Chef de Projet DNE, circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc


Nos partenaires

Cette semaine ne serait rien sans la participation et la collaboration de nombreux partenaires :

Le groupe Mathématiques 74 Élaboration et test des épreuves
Les circonscriptions de Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains Élaboration de l’épreuve 1 jour/1 énigme
CANOPE Île-de-France
Participation de formateurs CANOPE et intégration de la semaine des maths au parcours de formation Osez les maths en pédagogies actives.
L’association M@ths’n Co. Coordination des intervenants et des concepteurs, animation de la semaine, financement, mise en ligne des épreuves, communication.
Les éditions Génération 5 Mise à disposition de moyens techniques : solution d’emailing et de rédaction de newsletters, hébergement et maintenance technique du site M@ths en-vie.
HowMany
Partenariat avec l’association Imagez les Maths.

Réalisation et mise à disposition d’une activité spécifique pour la semaine des maths M@ths en-vie.

 


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