Résoudre un problème dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support.
Le principe
- Le support comporte un ou des éléments mathématiques permettant de résoudre le problème.
- L’élève recherche sur le support la donnée mathématique ou l’objet mathématique lui permettant de résoudre le problème posé. Il doit éventuellement sélectionner une ou plusieurs données parmi celles présentes.
- L’enseignant crée des problèmes à partir des photos prises par lui-même, par les élèves ou issues de ce site. Pour accéder aux photo-problèmes réalisés par des enseignant.e.s et des classes du cycle 1 au lycée : cliquer ici
On procédera de même pour un document numérique authentique.
Exemples à partir d’une photo
Les roues de voiture |
---|
Combien de boulons devrais-je dévisser pour enlever toutes les roues de ma voiture ? |
Les bagues |
---|
1 – Que puis-je acheter avec 800 € 2 – Quel est le prix de ces trois bagues ? 3 – Est-ce que les deux bagues les moins chères coûtent plus que la bague la plus chère ? |
Exemples d’activités autour de problèmes multiplicatifs
Autour de nous, de nombreux objets sont rangés de façon régulière et offrent une représentation visuelle et concrète de situations multiplicatives. Dans cette activité, l’élève est amené à associer ces objets à une quantité exprimée sous la forme d’une multiplication, donnant du sens à cette opération.
Un activité à télécharger issue des 34 activités proposées dans M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes.
Exemples à partir d’un site internet
Météo Chamonix |
---|
Site : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php Pour mardi, quelle est la différence de température entre le minimum et le maximum prévus ? |
Plan de la vallée de Chamonix |
---|
Site : http://www.chamonix.com/pdf/plan-vallee-chamonix-hiver.pdf Pour aller plus loinRetrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici |
Un commentaire