En inscrivant ma classe dans Le dispositif « Regards de géomètre », projet interdisciplinaire collaboratif porté par Les Maths en Scène, nous avons finalement décidé d’organiser notre projet autour d’une balade dans le jardin Massey, permettant de construire des situations problèmes à destination des autres classes de l’école, et d’aborder en classe la géométrie à partir de nos observations.
Par Sandrine Coy, enseignante spécialisée, UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65)
L’objectif est donc, en premier lieu de permettre aux élèves de ma classe UEE (Unité d’Enseignement Externalisée en DITEP) de renforcer leurs compétences dans l’appropriation de l’espace et des savoirs géométriques et en second lieu, de proposer une situation de communication autour de la construction de problème, les conduisant à renforcer leur échange entre pairs dans un procédé valorisant et adapté.
Par le bais de la transversalité, ce projet, fondamentalement accès sur le savoir mathématique, a pu ainsi amener un travail autour de différentes compétences des domaines du socle :
Ainsi, j’ai pu leur proposer un support numérique sur lequel, ils ont appris à organiser la présentation, les liens et bien sûr la rédaction des différents textes à écrire, dire et insérer….
Ce Genially se complète par un échange de supports papier avec les différentes classes de l’école qui nous accompagnent en proposant leur solution sur la fiche problème produite par la classe….
Cette aventure se continue tout au long de l’année scolaire et devrait s’agrémenter de nouvelles étapes dans notre découverte du Jardin…
Projet « Regard de Géomètre » : cliquer ici