Cette séquence a été réalisée au sein d’une classe de CM2, dans le cadre de la résolution de problèmes. L’idée est née de la volonté de faire comprendre aux élèves que les mathématiques que nous apprenons à l’école vont nous servir dans la vie.
Par Staniza Mohamed Youssouf, professeure des écoles en CM2 au lycée Franco-Qatarien Voltaire, situé dans la ville de Doha, au Qatar (voir la page Instagram du Lycée Voltaire : cliquer ici)
Le projet
La séquence
Séance 1 : en résolution de problèmes, j’ai proposé des situations issues de la vie courante (voir fichier “exemple” du drive.) En groupe classe, chaque élève devait résoudre les problèmes sur son ardoise. La correction était collective et instantanée, avant de passer au problème suivant.
Séance 2 : les élèves devaient apporter une image de leur vie quotidienne, sur cette base et toujours en individuel, ils ont dû inventer une situation de recherche + solution, en lien avec leur photo. Bien évidemment, avant cela, nous avions déjà travaillé sur la construction d’un problème (prérequis.) 2e temps : les élèves ont énoncé à la classe leurs problèmes et les autres ont essayé de les résoudre.
Séance 3 : les élèves auront des images proposées par l’enseignant, ils devront choisir celles qui les inspirent et inventer une nouvelle situation de recherche, la plus complexe possible (+ trouver sa solution.) Une même photo peut inspirer différents problèmes. Afin de rendre l’exercice encore plus pertinent, il est possible ensuite, d’intervenir dans des classes de CM1, afin que les camarades puissent les résoudre.
Différenciation : les élèves en difficulté peuvent se faire aider par un camarade, mais globalement, la tâche reste individuelle. On peut également les laisser construire un problème plus simple afin de ne pas les mettre en échec.
Constats chez les élèves : cela a permis de donner aux élèves des situations concrètes et contextualisées. En utilisant des situations réelles, cela favorise le développement de compétences analytiques, de pensée critique et de créativité. Les élèves ont appris à appliquer des concepts mathématiques dans des contextes concrets, renforçant ainsi leur compréhension et leur capacité à résoudre des problèmes du quotidien de manière autonome. Cette approche leur a permis de donner du sens aux mathématiques et de les stimuler. Ils ont pris du plaisir à faire ces activités, car elles faisaient sens à leurs yeux.
Prolongement : cela a nourri d’autres pistes (interdisciplinarité), car nous avons réalisé un film sur l’utilité des maths avec quelques exemples de situations concrètes nécessitant l’intervention des maths (cuisine en mesures, calcul mental à la cantine, la géométrie pour se déplacer.) Tous ces exemples ont été choisis et mis en scène par les élèves.
Exemples de productions
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Les productions des élèves