Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?

Comment aider les jeunes élèves à mieux comprendre et résoudre des problèmes mathématiques ? Faut-il privilégier la lecture de l’énoncé ou le raconter sous forme d’histoire ?

L’article, à lire sur le site de l’IFE, présente et analyse l’impact de la présentation des énoncés de problèmes mathématiques en grande section de maternelle, en comparant la lecture directe à la narration orale. Erwan Gardan, conseiller pédagogique, a mené une recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques sur ce sujet. Il a présenté ses travaux en novembre 2024 lors d’une formation de formateurs intitulée « Manipuler, verbaliser, abstraire » en mathématiques, axée sur le rôle des pratiques langagières pour l’apprentissage du cycle 1 au cycle 4.

L’étude explore comment la manière de présenter un problème influence la représentation que les élèves se font de celui-ci et leur capacité à le résoudre. Elle s’intéresse également à l’impact de la narration sur les aides apportées aux élèves, le rôle de la manipulation et l’incidence des valeurs numériques dans les énoncés.

Sommaire

  • Lire un énoncé ou le raconter : de quoi parle-t-on ?
  • Les processus cognitifs pour résoudre un problème
  • Lire ou raconter dans l’ordinaire de la classe
  • Cadres théoriques et méthodologie
  • Est-ce que raconter c’est « tuer » le problème ?
  • Raconter ou lire influence-t-il les aides apportées aux élèves ?
  • Quel est le rôle de la manipulation ?
  • Quelle est l’incidence de la valeur des données numériques ?
  • Conclusion

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