Photos-Mathons, le défi de la zone Amérique du Nord du cycle 1 au cycle 4 pour la semaine des maths

Lors de la semaine des mathématiques dont le thème est « Maths et Société », va se dérouler le défi photos-mathons dont le principe et le déroulement sont décrits ci-dessous.

Cette initiative s’inscrit en partie dans l’esprit de M@ths en-vie puisque la résolution de certains photos-problèmes s’appuiera sur des informations qui seront à prélever sur les photos.

Déroulement du côté des élèves

Défi Photos-mathons 2021 – Affiche élèves
  • Les élèves volontaires participent individuellement ou à deux.
  • Ils doivent prendre en photo à l’aide d’un appareil photo, téléphone intelligent… une situation en lien avec la société nord-américaine Etats-Unis ou Canada (Exemples : bâtiments emblématiques, paysages typiques, ustensiles, outils ou véhicules propres aux Etats-Unis ou au Canada… ).
  • Les photos non prises par les élèves ne sont pas acceptées. Elles doivent être libres de droits et respecter l’anonymat des personnes éventuellement présentes sur le cliché.
  • Ils doivent inventer un problème mathématique en lien avec la photo puis le rédiger. L’énoncé manuscrit sera pris en photo
  • Ils doivent également rédiger la solution du problème. La solution manuscrite sera prise en photo

Déroulement du côté des enseignants

Défi Photos-mathons 2021 – Affiche enseignants
  • Début mars : vous présentez le défi à vos élèves, afin qu’ils puissent prendre le temps de réfléchir aux prises de vues et au problème
  • Avant puis pendant la semaine des mathématiques :
  • Vous pouvez retravailler la rédaction des énoncés et des solutions (individuellement, en groupe…) avec vos élèves
  • Vous choisissez avec votre classe une production (ou deux) à nous transmettre
  • Dans votre établissement, vous pouvez exploiter les productions de vos élèves à travers des défis, des votes… pour que la “Semaine des mathématiques” soit une véritable “Fête des mathématiques” Avant le 31 mars : vous nous transmettez la (ou les deux) production(s) qui représenteront votre classe, via la page de téléversement (site web)
  • En mai : vous recevrez des problèmes créés par les autres classes des autres établissements de façon hebdomadaire afin de les exploiter éventuellement en classe avec vos élèves.

Une action proposée par l’équipe de formation en mathématiques Amérique du Nord : Sébastien Rivillon, Nicolas Villemain, Thomas Castanet

Télécharger l’affiche élèves : cliquer ici

Télécharger l’affiche enseignant : cliquer ici

Accéder au défi : cliquer ici

 

Un commentaire

Laisser un commentaire