Le projet collaboratif

La collaboration entre classes va permettre de donner plus de sens et plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.

La programmation/progression proposée ci-dessous se déroule sur une année scolaire et engage deux classes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT…

Veillez aux autorisations nécessaires vis-à-vis des parents, mais également de l’institution au regard des règles départementales en la matière régissant les usages des outils que vous souhaitez utiliser.

Tous les outils et descriptifs d’activités proposés sont disponibles sur le site M@ths en-vie. Se reporter aux articles correspondants sur le site grâce aux liens cliquables.

Document de synthèse

MATHSENVIECollaboratif
 

Descriptif par périodes

Période 1

Notion mathématique abordée Au choix
Objectifs disciplinaires

Propres à chaque classe, à définir par l’enseignant.

Objectifs liés au dispositif

Entrer dans le projet.Prendre conscience des éléments mathématiques qui nous entourent.Extraire des éléments mathématiques d’une photo.Appréhender le type de photo servant de support au dispositif.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Activités à mener en parallèle ou dans l’ordre ci-dessous. Il s’agit d’une première familiarisation avec l’esprit du dispositif.

Travail sur une collection : catégorisation

Prélever des informations

Identifier des éléments mathématiques

Dans un premier temps les activités peuvent être proposées par l’enseignant puis progressivement proposées par les élèves. On construira des séries de photos permettant de réaliser des ateliers autonome dans la classe.

Formes de collaboration

Trouver une classe partenaire. Poster sa demande sur :

– Twitter en taguant @mathsenvie ou les comptes dédiés à chaque cycle @mathsenvie1, @mathsenvie2 ou @mathsenvie3.

– Facebook : https://www.facebook.com/groups/mathsenvie/

Repères d’évaluation

Capacité à extraire des éléments mathématiques d’une photo.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

L’enseignant s’appuie sur les photos du site ou des photos qu’il aura pu prendre dans l’environnement de son école.

Période 2

Notion mathématique abordée

Espace et géométrie

Objectifs disciplinaires

Propres à chaque binôme, à définir conjointement.

Objectifs liés au dispositif

Extraire et identifier des données mathématiques d’une photo.

Écrire une consigne.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Activités à mener en parallèle ou dans l’ordre ci-dessous. Il s’agit d’une première familiarisation avec l’esprit du dispositif.

Prélever des informations

Identifier des éléments mathématiques

On pourra travailler sur les formes, les volumes, les polygones, les parallèles, perpendiculaires, angles droits…

Formes de collaboration

Les classes envoient des photos avec des éléments géométriques à identifier : figures, parallèles, angles droits… que l’autre classe doit identifier.

Envoi de défis : prendre en photo des parallèles, cercles…

Repères d’évaluation

Capacité à extraire des éléments mathématiques dans son environnement.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème

Rapporter des photos prises en dehors du temps de classe afin de constituer une banque pour la classe.

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

Les élèves s’appuient sur des photos prises à la maison, sur des magazines, proposées par l’enseignant ou trouvées sur internet.

Période 3

Notion mathématique abordée

Nombres et calculs

Objectifs disciplinaires

Propres à chaque binôme, à définir conjointement. Possibilité de choisir deux notions, chaque classe travaillant sur les deux, mais chacune ayant possibilité de ne produire que sur une seule, différente de celle de l’autre classe.

Objectifs liés au dispositif

Percevoir et identifier dans son environnement les éléments mathématiques qui nous entourent.

Écrire un énoncé de problème.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Temps 1 : Résoudre un problème proposé par l’enseignant

Temps 2 : Envisager une sortie mathématique pour collecter de photos. Voir : Faire une sortie mathématique

Temps 3 : Concevoir des problèmes. Voir : Créer un énoncé de problème

Temps 4 : Échanger des problèmes avec l’autre classe

Formes de collaboration

Échanges de problèmes à résoudre avec l’autre classe.

Repères d’évaluation

L’énoncé de problème produit utilise les données mathématiques de la photo.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème

Rapporter des photos prises en dehors du temps de classe afin de constituer une banque pour la classe.

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

Des photos du site puis issues d’une ou de plusieurs sorties mathématiques (dans l’école, puis dans le quartier) qui seront organisées sur le thème. Possibilité d’utiliser des photos trouvés sur internet.

Période 4

Notion mathématique abordée

Grandeurs et mesures

Objectifs disciplinaires

Propres à chaque binôme, à définir conjointement. Possibilité de choisir deux notions, chaque classe travaillant sur les deux, mais chacune ayant possibilité de ne produire que sur une seule, différente de celle de l’autre classe.

Objectifs liés au dispositif

Percevoir et identifier dans son environnement les données mathématiques qui nous entourent.

Écrire un énoncé de problème.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Temps 1 : Selon, le niveau, Travail sur une collection sur les unités de mesures

Temps 2 : à partir de Travailler sur mesures et les ordres de grandeur :

– Trouver l’ordre de grandeur

– Trouver l’unité

– Effectuer un calcul sur une estimation

Temps 3 : Échanger des photos où l’unité de mesure ou la grandeur auront été cachés.

Temps 4 : Concevoir et échanger des problèmes sur les unités de mesures. Voir : Créer un énoncé de problème

Formes de collaboration

Échanges de problèmes à résoudre avec l’autre classe.

Repères d’évaluation

Acquérir des notions relatives aux ordres de grandeurs et aux unités de mesure usuelles.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Alimenter la banque de problèmes de la classe.

Publier la démarche de la classe sur le site de l’école avec des exemples de problèmes.

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

Profiter d’activités de classe dans lesquelles on manipule les mesures et unités :

– EPS : temps, distances, vitesses

– Cuisine : poids contenances

– Visite au supermarché : prix, poids, contenances

– Usages du numérique : les unités de mesures informatiques

Période 5

Notion mathématique abordée

Tous les domaines

Objectifs disciplinaires

Au travers du dispositif, on pourra évaluer les compétences des élèves dans les différents domaines et notamment autour des notions abordées au travers des activités.

Objectifs liés au dispositif

Écrire un énoncé de problème et/ou écrire une consigne.

Réaliser et choisir une photo en fonction des éléments mathématiques présents et en fonction d’une intention.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Proposition 1 : se saisir des et rallyes et défis déjà en ligne dans la rubrique Les défis, rallyes, et jeux M@ths en-vie. Si cela est possible, les deux classes se rencontrent et chaque groupe comporte des membres des deux classes. On définira un barème afin de noter chaque exercice.

Proposition 2 : à partir de toutes les activités réalisées et des photos utilisées, chaque classe conçoit un défi pour l’autre classe, avec les défis suivants (exemples) :

– Réalisation de problèmes.

– Trouver le plus d’énoncés possibles pour un problème.

– A partir d’une banque d’énoncés et de photos, associer chaque énoncé à sa photo.

– A partir d’un énoncé, prendre la photo correspondante.

Formes de collaboration

Conception d’un défi pour l’autre classe ou participation en parallèle à un défi réalisé par les deux enseignants.

Repères d’évaluation

Collaborer au sein d’un groupe dans l’objectif de résoudre un problème.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Voter pour les meilleurs problèmes réalisés. Les proposer pour une mutualisation sur le site M@ths en-vie à contact@mathsenvie.fr

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

S’appuyer sur la banque de photos de la classe et éventuellement réaliser une sortie mathématique pour la compléter.

 

Comment obtenir de l’aide ?

Plusieurs solutions :

  • Soit en posant votre question sur Twitter avec la balise #mathsenvie
  • Soit en rejoignant le groupe Facebook M@ths en-vie : https://www.facebook.com/groups/mathsenvie/
  • Soit en contactant directement les auteurs via l’adresse suivante : contact@mathsenvie.fr

 

Comment valoriser votre projet collaboratif ?

Retournez vos productions (énoncés de problèmes, photos, vidéos…) pour une mutualisation sur le site.

Proposez des articles ou des activités nouvelles qui ne se trouveraient pas sur le site ou enrichissez celles existantes. Nous nous ferons un plaisir de vous publier en vous mentionnant, avec bien entendu votre autorisation.

Faites part de votre expérience qui pourra servir aux autres enseignants et enrichir une rubrique dédiée.

Contact : contact@mathsenvie.fr