Les journées interuniversitaires Plurimaths 2020 auront lieu les 3, 4 et 5 décembre 2020, sous forme de webinaires.
La thématique concernera les problématiques liées à l’enseignement des mathématiques et au plurilinguisme, en milieu scolaire : en classe pour les disciplines dites non linguistiques, en cours de langue vivante, pour le travail avec les élèves allophones migrants, dans des contextes multilingues d’établissements français à l’étranger, et aussi en classe régulière.
Les journées seront l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens.
Le jeudi 3 décembre, dans le cadre d’un partenariat avec le CASNAV de Paris, des enseignants des 1er et 2nd degré exerçant en UPE2A auprès des élèves allophones seront présents. Une professeure des écoles va participer à la présentation d’une expérimentation pédagogique qu’elle a menée avec des élèves allophones en se basant sur la photographie pour l’élaboration de problèmes mathématiques bilingues. Elle s’appuie sur les démarches de M@ths en-vie. Un intervenant de M@ths’n Co sera présent pour discuter de cette exploitation pédagogique permettant de faciliter la compréhension linguistique en ancrant l’activité mathématique dans le réel.
Pour en savoir plus : cliquer ici