M@ths en-vie au Carrefour de l’innovation pédagogique à Educatec-Educatice

Christophe Gilger proposera un atelier « Ancrer les mathématiques au réel afin de donner du sens aux apprentissages » le vendredi 26 novembre à 10 heures dans le cadre d’Educatec-Educatice à Paris porte de Versailles. Le Carrefour de l’innovation pédagogique est un espace de 120 m2 qui vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation.

 

Dans le cadre du Carrefour, l’atelier a pour objectif de faire faire, manipuler, créer, concevoir ses participants : autour de résolution de problèmes complexes, de partages de méthodes et de concepts, autour d’outils numériques (robots, dispositifs type Raspberry). Il sera organisé et aménagé à la façon des fablabs.

Ce sera l’occasion de comprendre les enjeux du dispositif et de se mettre en situation au travers d’activités et de jeux mathématiques !

Présentation de l’animation

« Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? », sur 97 élèves, 76 ont donné une réponse en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé : 26 ans ou 10 ans ! (expérience menée par l’IREM). Nous avons tous vécu ce type d’expérience déconcertante qui nous questionne : mais comment les élèves peuvent-ils en arriver à de tels résultats ? Selon Stella Baruk, certains d’entre eux ne se questionnent pas face à un énoncé et reproduisent des techniques mathématiques mécaniques.

Alors comment donner du sens aux mathématiques et à la résolution de problèmes ? La résolution de problèmes est une tâche complexe qui peut dérouter les élèves quand ils n’y sont confrontés que ponctuellement. Alors en quoi ce dispositif diffère-t-il des pratiques actuelles et des problèmes présents dans les différents manuels ?

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Objectifs :

  • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Voici ce que nous proposons :

  • Des activités concrètes, clé en main, à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2.
  • Des publications pour enseigner les mathématiques et la résolution de problèmes.
  • Des formations à destination des enseignants et des formateurs.
  • Une méthode reposant sur un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes, progressive, s’appuyant sur des photo-problèmes, sur une typologie et sur la modélisation en barre dont nous proposons une démarche.
  • Un site qui regroupe toutes nos ressources (photo-problèmes défis, rallyes, documents didactiques, problèmes , banques de photos…) et détaille nos actions.
  • Une association, M@ths’n Co, qui s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves et qui a pour but de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie, de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes, d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes, d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.
  • Cinq comptes Twitter, de la maternelle au lycée, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
  • Des réseaux sociaux pour s’informer et collaborer entre enseignants (facebook, twitter, instagram)

 

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