La revue MathemaTICE est une revue collaborative portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques. Elle est collaborative car elle se nourrit essentiellement des témoignages, des expériences et des recherches des professeurs de Mathématiques et des chercheurs, en coopération avec le comité de rédaction pour enrichir ou expliciter certains points des articles proposés.
Retrouvez au sein de cette revue un article complet dédié à M@ths en-vie dont voici le sommaire :
- Présentation générale du dispositif
- Les enjeux
- Les références
- Le lien avec les programmes
- Le lien avec le socle et les différentes disciplines
- Un exemple de résolution par les élèves
- Les types d’activités
- Les activités de catégorisations ou travail sur une (…)
- Prélever des informations
- Identifier des éléments mathématiques
- Travailler sur mesures et les ordres de grandeur
- Résoudre un problème
- Faire une sortie mathématique
- Créer un énoncé de problème
- Imaginer des situations mathématiques
- Avec quelles photos ?
- Se construire un répertoire mental
- La place du numérique
- Un exemple concret d’activité : la proportionnalité
- Un projet collaboratif
- Les web-problèmes
- Limites, obstacles
- Des formations
- Pour suivre le projet et y participer
- La semaine des mathématiques
- Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes
- La modélisation en barre
- L’atelier des jeux
- Banque collaborative de problèmes, photos et photo-problèmes
- L’association M@ths’n Co
Lire : cliquer ici