Mes parents, les M@ths et moi ! Une action pour la semaine des mathématiques 2021

Une action M@ths en-vie dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 proposée par la circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc

 

 

Une action simple qui vise toujours à ancrer les M@ths au connu des élèves

Il s’agit de mettre en valeur ce qu’il y a de mathématique dans les activités et les métiers des parents.

Tout simplement en questionnant les parents.

Pour relier les maths au connu des élèves. Pour vérifier que les maths, c’est utile.

Pour créer une émulation entre parents et élèves autour de cet objet de travail.

À la maison ou à l’école ou en visio.

Recueillir les réponses des parents à la question suivante :

« Dans votre travail ou dans vos activités, est-ce que les mathématiques sont nécessaires ? » Le contenu des questions

À la manière d’une interview. L’idée est d’engager le dialogue avec les parents et de « laisser faire ». Tous les parents seront concernés, car toutes les activités peuvent être observées du point de vue mathématique.

« 3 questions à… »

Concevoir les questions

Elles peuvent être très simples ou plus travaillées en fonction du niveau des élèves.

Exemples

  • Parmi les activités que tu pratiques, laquelle fait intervenir (directement ou indirectement) les mathématiques ?
  • Est-ce qu’on a besoin des maths dans ton travail ? Explique pourquoi.

Réponses attendues

  • Que l’on soit un parent qui gère son budget pour faire ses courses ou comptable d’un supermarché : il est nécessaire de savoir compter, calculer, anticiper…
  • Que l’on soit un parent qui fait une recette de gâteau ou que l’on soit chef étoilé : il est nécessaire de savoir trouver les proportions adéquates.
  • Que l’on soit vendeuse ou trader, il est nécessaire de savoir compter, anticiper…
  • Que l’on soit plombier, bricoleur du dimanche ou couturière il faut savoir mesurer, estimer, planifier.
  • Que l’on soit informaticien ou accompagnateur en montagne, il faut savoir trouver un chemin en respectant des contraintes…
  • Que l’on soit danseuse ou carreleur, il faut savoir occuper l’espace…

Sous quel format ?

Les réponses des parents sont ensuite examinées afin de les rassembler par catégories selon un critère « mathématique ». Les questions peuvent être transmises par écrit ou par oral. De même pour les réponses.

Engager un échange

Quelques parents peuvent être invités à parler de la relation entre leur activité et les maths…

Dans ce cas, en amont, il faudra élaborer un questionnaire rapide mais plus approfondi et organiser le temps d’échange avec le parent:

  • Il est possible de l’inviter dans la classe ou en visio.
  • Il est possible de l’enregistrer depuis la maison et de rapporter la bande son.
  • Il est possible de filmer depuis la maison et de rapporter le film à l’école, ou de l’envoyer.

Toutes les modalités peuvent être envisagées…

 

ActionParentsMathsMoi

 

Un exemple de questionnaire…

Partagé par Lydia CREST, voici un exemple de questionnaire qui pourrait être soumis aux parents.

Si vous avez d’autres propositions, nous pourrions les partager ici. Ne pas hésiter à nous en faire part !

On en parle ici

Dans le café pédagogique

Lire : cliquer ici

 

Sur le blog de Claire Lommé

Lire : cliquer ici

 

Sur Primabord

Lire : cliquer ici

 

Sur Ludomag

Lire : cliquer ici

 

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail, ça nous met en ébullition!!!!
    Pour faire évoluer les stéréotypes, on aimerait aussi des bricoleuses du dimanche, des couturiers, des informaticiennes ou des danseurs 😉
    Mais sinon, chapeau pour le travail!
    Mathématiquement
    Sylvie

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour.
      OUI, vous avez tout à fait raison, mais vu que nous avons réceptionné les épreuves que nous avons mises au fur et à mesure en ligne, nous n’avons pas pu être attentif à cet aspect.
      Pour autant, nous avons mis un point d’honneur dans nos deux méthodes d’enseignement de la résolution de problèmes CP et CE1 (CE2 en cours d’édition) et dans le manuel TANDEM Maths CM1/CM2 auquel nous avons pu particuper à déconstruire les stéréotype de par les professions et activités des deux sexes. De plus, nous avons choisi des prénoms variés, représentatifs de ceux qu’on trouve das les classes et non les seuls Léo et Léa 😉
      Comptant sur votre compréhension,

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos ressources et vos belles idées pour faire des maths auprès de nos élèves ! Je souhaiterais télécharger le flyer/document  » mes parents, les maths et moi » mais le lien pdf me renvoie vers une page maths cycle 4. Comment puis-je procéder ?
    Je vous remercie et je vous souhaite un agréable week-end
    Eva

Laisser un commentaire