Des séries de problèmes à résoudre en s’amusant. Une autre façon d’appréhender les mathématiques.
Pensé pour réconcilier des problèmes plus ouverts et les programmes, il met chaque fois en œuvre la démarche d’essais-erreurs.
Le dispositif est très simple.
Étape 1, collective : résoudre collectivement la première matrice de la série.
Étape 2, en binôme : la deuxième matrice permet de repérer les quelques binômes qui n’ont pas compris la consigne.
Étape 3, collective : un moment de partage des méthodes, des résultats ou des stratégies sur la matrice 4 ou 5 peut être envisagé.
La séance dure en général plus de 40 minutes et moins de 60 minutes.
Le projet « Mathématrices » vise à promouvoir la démarche essais-erreurs. Les élèves sont invités à résoudre des problèmes et pour cela à formuler de multiples hypothèses, à mener des recherches tout azimut, à s’engager vers l’auto-évaluation …
Les Mathématrices proposent des situations où plusieurs cheminements différents permettent d’aboutir à une solution … qui, parfois, peut être elle-même plurielle…
Exemple : les compléments à 100