La conférence internationale du CSEN entend dresser un état des lieux de la recherche sur l’enseignement des mathématiques et proposer des perspectives de mise en pratique. Quelle est la situation en France aujourd’hui et quelles pistes sont actuellement explorées ? Quels mécanismes sont à l’œuvre dans les apprentissages mathématiques ? Comment réduire les inégalités scolaires et favoriser l’apprentissage des mathématiques pour tous ? Quelles innovations pédagogiques peuvent être des leviers d’apprentissage ? Quelles sont les directions prometteuses d’intervention ?
Intervenants :
- Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale et professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, France
- Zachary Hawes, professeur assistant à l’université de Toronto, Canada
- Zbigniew Marciniak, professeur de mathématiques à l’université de Varsovie, Pologne
- Monica Neagoy, consultante internationale et autrice, France et États-Unis
- Thierry Rocher, adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire, DEPP, MENJS, France
- Emmanuel Sander, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève, Suisse
- Gérard Sensevy, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Bretagne occidentale, France
- Elizabeth Spelke, professeure de psychologie à l’université Harvard, États-Unis
- Catherine Thevenot, professeure de psychologie à l’université de Lausanne, Suisse
- Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de l’IH2EF, France
- Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège, France
- Lieven Verschaffel, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université catholique de Louvain, Belgique
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