Une séquence proposée par Mélanie Fantuzzo, directrice et enseignante en CM1/CM2 à l’école de la Muraz (74) qui a amené ses élèves à produire et résoudre des photo-problèmes à partir de photos prises dans le village.
Étape 1 : Résoudre des photo-problèmes.
J’ai proposé pendant plusieurs semaines, et même depuis le CM1 pour les CM2, des photo-problèmes à résoudre, choisis dans le site M@ths en-vie selon les compétences travaillées en calcul et en numération.
Méthode de travail :
1. Le photo-problème est projeté au tableau. Phase d’oral collectif : les élèves observent la photo, et en décrivent oralement tous les éléments présents. Puis lecture à haute voix des questions et explicitation du vocabulaire qui pose problème.
2. Phase de travail individuel au cahier de brouillon : les élèves réfléchissent seuls et répondent aux questions posées sur leur cahier de brouillon (15 min).
3. Mise en commun par 2 : les élèves se regroupent par binôme et comparent leurs réponses et leurs méthodes de résolution.
4. Retour en collectif pour la correction au tableau par les élèves. Toutes les méthodes proposées sont explicitées, les résultats mis en débat.
5. Après synthèse de l’enseignant, ce dernier propose une correction « au propre » au tableau, qui est copiée par les élèves dans le cahier du jour et sert de trace écrite, sur laquelle les élèves peuvent revenir pour s’entraîner.
Étape 2 : Écrire des photo-problèmes à partir d’emballages de la maison.
Plusieurs séances.
Les élèves apportent de chez eux des emballages contenant des informations susceptibles de servir de support à des questions.
Chaque élève écrit deux ou trois questions à partir de son support et répond à ses propres questions. L’enseignant vérifie la pertinence des questions et corrige l’orthographe et la syntaxe.
Puis, les cahiers contenant les questions sont échangés par binôme. Chaque élève résout le problème proposé par un camarade, puis les réponses sont corrigées par les élèves qui ont proposé le problème.
Étape 3 : Travail en français
- pour comprendre quels mots clés employer dans l’écriture des questions : ce que je peux être amené à chercher en mathématiques implique des mots précis.
Par exemple, si c’est un prix, je peux écrire « Quel est le prix de… ? Combien coûte… ? ». Si c’est une quantité : « Quelle quantité de… ? Combien de… ? », etc.
- pour appréhender la syntaxe : inversion sujet-verbe des phrases interrogatives, point d’interrogation à ne pas oublier, etc.
Cela nécessite au moins deux séances en étude de la langue, à partir des productions d’élèves corrigées en amont par l’enseignant.
Étape 4 : expliquer aux élèves que l’on va aller dans le village photographier nos propres supports de résolution de problèmes.
- Au brouillon, les élèves réfléchissent aux lieux pouvant fournir des supports intéressants (boulangerie, mairie, panneaux d’affichage, immeubles…).
- Mise en commun collective au tableau, avec choix d’un itinéraire.
- Sortie dans le village. L’enseignant et les élèves qui ont amené un appareil photo prennent les photos, sur les lieux décidés au préalable.
Étape 5 : proposer des questions à partir de l’une des photos.
L’enseignant choisit une photo prise dans le village et demande aux élèves d’inventer deux ou trois questions à partir de cette photo, puis de résoudre ses propres questions.
Travail individuel sur le cahier du jour.
Puis phase d’oralisation pendant laquelle les élèves lisent leurs questions aux autres. Cela permet d’avoir une idée d’un panel de questions pouvant être posées.
Étape 6 : choix des photos et mise en place des groupes.
Visionnage des photos prises dans le village et tri pour voir lesquelles on garde et lesquelles sont inutiles (manque d’informations par exemple). Oral collectif.
Puis les élèves se mettent par groupes de 3 et choisissent leur photo, qui sera le point de départ de leurs questions.
Étape 7 : rédaction des questions au brouillon.
Trois questions par groupe = une question par élève. Les élèves doivent également répondre à leurs propres questions. Puis correction par l’enseignant, avec explication de ce qui doit être reformulé ou pas.
Étape 8 : chaque groupe tape ses questions à l’ordinateur
J’avais au préalable inséré la photographie sur une page Open Office. Les élèves peuvent le faire eux-mêmes, mais manque de temps ici…
Étape 9 : résolution des problèmes par les autres élèves de la classe
J’ai envoyé tous les photo-problèmes aux familles lors de la semaine d’école à la maison et chaque élève devait en choisir deux à résoudre.
Enfin, nos problèmes ont été envoyés aux classes de CE1 et CE2, volontaires pour travailler autour des photo-problèmes de notre classe…
Problèmes produits par les élèves