Pour aider les élèves en résolution de problèmes, Thomas Gouhier, enseignant, propose à ses élèves un enseignement basé sur des méthodes, des stratégies, des tris de problèmes, des problèmes de référence… Aussi, il propose différents supports pour créer chez eux une véritable envie de chercher.
Il y a peu de temps, il eu l’idée de créer des problèmes sous la forme de courtes vidéos pour plusieurs raisons :
- Permettre aux élèves de comprendre l’histoire du problème sans passer par la lecture d’un énoncé.
- Transformer une histoire de la vie courante en un problème de mathématiques (modéliser le problème).
- Aider les élèves à passer d’une situation concrète à l’abstraction de cette situation sous la forme d’un schéma, d’un calcul…
- Permettre aux élèves de se mettre dans une situation de recherche libre : ils organisent leur travail, ils calculent, ils concluent.
- Utiliser le visuel de la vidéo pour permettre aux élèves de garder en tête des situations problèmes de référence à mettre en lien avec les autres problèmes qu’ils rencontreront.
En classe, les élèves peuvent réaliser cette activité en groupe ou seul. Les élèves ont une tablette et une feuille A3 pour prendre des notes, écrire les questions intermédiaires auxquelles ils doivent répondre, effectuer leurs calculs, conclure… C’est à eux d’organiser leur travail.
À suivre la chaîne YouTube de M. Tsim : cliquer ici
Des vidéos pour comprendre et apprendre du CP au CM2. Enseignant en cycle 3. Des leçons, des astuces, des techniques pour comprendre, pour mémoriser, pour apprendre simplement et rapidement.
Exemple de problème « Le cinéma »
Exemples de productions d’élèves sur le problème « Le cinéma »
En savoir plus sur M@ths en-vie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.