Photo-problèmes conçus par Dominique Fichou, enseignant en maternelle à l’école primaire du Plateau d’Assy, à destination de ses élèves de MS/GS, en version oralisée et téléchargeable au format PDF.
Merci à lui pour le partage sur le site M@ths en-vie !
En version oralisée
En version téléchargeable et imprimable
Pb-algo-chaussettesPb-math-chaussettes
Pb-math-clémentine
Pb-math-table
Tx2-papillons-1
Tx2-papillons-2
Pb-maths-fleurs-printemps
Pb-math-planchettes-de-bois
Pb-math-longueurs
Pb-math-formes-serviettes
Pb-Pommes
Pb-Fruits-coupelle
Merci pour ce partage de documents de très belle facture.
Merci pour ce partage. Je pense utiliser vos photos-problemes en activité ritualisée hebdomadaire pour mes MS GS confinés à compter de la semaine prochaine. Et ça donne des idées pour en proposer de nouveaux par la suite.
superbe idée, merci pour ce partage. Ah nous de continuer à trouver d’autres situations!
Bravo c’est formidable: Simple, efficace, astucieux, et beau. Vraiment bravo !
Merci beaucoup pour le partage!
J’avais aussi commencé à faire des problèmes , cela me donne de nouvelles idées!
Génial, un grand merci à vous pour votre travail qui va m’aider pour assurer la continuité pédagogique !
Merci beaucoup pour ce partage adapté aux plus jeunes!
Sympa comme tout ses exercise
Très bonne idée
Je partage.
Je vais puiser dans vos idées.
Merci du partage
Merci beaucoup Dominique pour ces « confections » diffusées…. Un outil très plaisant d une grande qualité et utilité pour mes GS.
Merci pour ce partage…. J adore!
Bon courage à tous
Merci beaucoup pour ce partage. Je découvre!
Bon courage
Merci pour le partage de vos idées. Je vais m en inspirer pour créer d autres situations problèmes et je pense que mes petits élèves de MS et GS vont apprécier. Bravo !
C’est génial !
Bravo et merci pour le partage.
Excellent bien adapté pour les moyens grand merci beaucoup !!!
Emilie
Bravo ! Excellent ! Merci pour ce partage qui donne beaucoup d’idées très intéressantes pour construire le nombre en réalisant des défis !
Merci pour ces bonnes idées!
Un grand MERCI pour ce partage !
Faire des maths dans des situations réelles de vie va donner du sens aux problèmes et inciter nos élèves à CHERCHER !
Cela nous donne aussi envie de créer de nouvelles situations riches en réflexion et qui nécessitent peu de matériel . Encore BRAVO !
C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un site pédagogique, je trouve votre travail non seulement très beau visuellement mais très bien pensé en terme de logique et numération pour des MS et GS, et il se prête très bien à l’école à la maison ! c’est parfait , merci beaucoup !!!
Un grand merci pour l’intérêt porté à notre dispositif et pour votre retour !
Merci bcp pour ce partage,des idées géniales !!
merci pour ce partage très bien pensé: astucieux, pédagogique, et très bien présenté!
C’est vraiment génial que ça puisse servir à autant de monde !!!
Merci pour vos commentaires : ça me motive pour continuer !
Bon courage à tous dans cette période particulière.
Dominique
Bonjour Dominique, j’adore toutes tes photos ! Merci pour tout ce partage ! Et justement, je prépare des problèmes sur les petites bêtes du jardin: aurais-tu des clichés sur ce thème ?
Bonjour Véronique.
Merci pour ton retour très positif.
Malheureusement, je n’ai rien sur les animaux dans mes images (mes papillons ne sont pas des vrais malheureusement 🙁 )
Par contre, voici un lien qui pourrait t’intéresser :
https://www.fichesdeprep.fr/2016/04/24/les-petites-b%C3%AAtes-du-jardin/
Et, avec les illustrations des albums d’Antoon Krings, je suis sur que tu trouveras matière à créer des situations problèmes intéressantes.
Bon courage.
Dominique
bravo pour ce travail et ce partage c’est génial!
Bonjour, nous avons utilisé votre contenu sur recommandation de notre enseignante, ma fille a beaucoup apprécié l’activité. Merci pour votre travail
Merci pour le partage! De vrais défi mathématiques pour mes élèves en confinement! Ils adorent!
Merci beaucoup pour ces petits problèmes !!
Merci beaucoup pour le partage! Je vais essayer dès la semaine prochaine avec mes élèves de MS confinés. Je pense que ça va beaucoup leur plaire et aussi beaucoup les faire réfléchir!
C’est super! Félicitations pour ce travail!
Un grand MERCI !! j’ai tout pris, ça me fait gagner du temps et ça va vraiment plaire à mes loulous ! C’est tout à fait dans l’esprit que je j’essaie de maintenir pour la continuité pédagogique : ludique, simple, vrai !
Merci pour ce retour !
Un esprit qui peut se prolonger en classe grâce aux autres ressources que nous proposons sur notre site…
Merci beaucoup
Merci pour ce travail intelligent et parfait pour cette période de confinement qui exige un visuel simple mais explicite.
Bravo!
Merci parfait pour mon fils
bravo pour votre travail et merci!
Merci ! Je vais d’article en article et je trouve votre travail très chouette. C »‘est « simple » mais bien pensé, et efficace!!!! Bravo 😉
Merci beaucoup pour ce travail partagé… Qui nous aide et qui nous inspire.
Merci infiniment pour le partage et sa qualité.
J’ai fait beaucoup travaillé mes élèves à partir des chaussettes de la maison.
Mais je n’ai jamais pensé aux problèmes qu vous proposez.
J’aime beaucoup ces problèmes de ‘maths en vie’ et je vous remercie de nous les mettre à disposition.
Bonjour,
Un très grand merci pour ces défis, de haute qualité et parfaitement adaptés aux MS-GS. De plus, de part le matériel utilisé, les enfants pourront les reproduire, manipuler et ainsi les résoudre plus facilement.
Bonne continuation !
Bonjour,
je viens de découvrir votre travail; merci infiniment pour le partage. Je vais utiliser les documents avec mes élèves en présentiel et à distance.
Merci encore
Magali
En cette période tellement particulière ces ressources de qualité sont très précieuses.
Merci pour tout
Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ce travail
Merci beaucoup pour ces activités très motivantes. J’ai hâte de les proposer à mes élèves, cela va bien contribuer à la mise en place d’un défi quotidien en math.
C’est magnifique et pertinent, comme j’aurais voulu en créer. Bravo ! Je vous en emprunte pour mes GS et je mets un lien vers ce site depuis mon blog. Bonne continuation et bonnes vacances !
Bonjour,
Merci pour votre retour et pour le relai 🙂
Waouh c’est super ! Merci de partager ces situations ! Je vais les utiliser pour le début d’année avec mes CP 🙂
Bonjour,
Merci pour vos supports.
Je m’interroge sur la formulation des énoncés. Dans l’ensemble des ouvrages didactiques sur la construction du nombre en maternelle que j’ai pu lire (Brissiaud, Fénichel et Mazollier…), les auteurs insistent sur l’importance de ne pas dire les mots « compter », « combien » etc…, c’est-à-dire des termes impliquant le recours au comptage. Ils préconisent d’utiliser des formulations du type « juste ce qu’il faut pour/de… », « juste assez… ».
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous.
Bonjour,
Nous souscrivons totalement ! Merci pour ce retour. Nous allons transmettre à l’auteur de cette ressource.
Bien à vous,
bonjour,
je viens d’avoir un vidéoprojecteur dans ma classe de MS GS et je vais utiliser les photo problèmes en activité ritualisée, merci pour votre travail.
Bravo et merci beaucoup pour le partage de votre travail. Je souhaitais ritualiser les problèmes dans ma classe de moyenne et grande section. Vos photos problèmes m’ont fait gagner énormément de temps et offrent un corpus varié de types de problèmes.
Un grand merci pour ce retour !