Les lauréats de notre appel à projet autour des rencontres mathématiques

Le 12 novembre 2024 nous lancions un appel à projet afin d’encourager les rencontres mathématiques école/collège. A cette fin, nous proposions d’offrir 500 € à 5 projets ambitieux et innovants. Ce mercredi 15 janvier 2025, le conseil d’adminsitration de M@ths’n Co. s’est réuni et a départagé les cantidatures.

 

Pour rappel, l’appel à projet : cliquer ici

La sélection a été difficile car nous avons reçu plusieurs propositions originales et pertinentes. Afin de les départager, nous nous sommes appuyés sur les points suivants :

  • Innovation pédagogique : Le projet propose des approches originales pour aborder les mathématiques, avec une attention particulière portée à la collaboration entre élèves de différents niveaux.
  • Pertinence des activités : Les activités mathématiques doivent être adaptées aux deux niveaux (CM2 et 6ᵉ), favoriser la réflexion, la résolution de problèmes et le travail en équipe.
  • Liaison école-collège : Le projet doit proposer des actions permettant d’accompagner et de faciliter le passage des élèves de l’école élémentaire vers le collège.
  • Implication des élèves : Les élèves doivent être au cœur du projet, avec des activités les rendant acteurs de leur apprentissage (ex : défis mathématiques, jeux, ateliers de construction, etc.).
  • Partenariats : Une collaboration active entre les enseignants de CM2 et de 6ᵉ est requise, et les partenariats avec d’autres acteurs éducatifs (médiateurs scientifiques, associations) seront valorisés.
  • Durabilité et pérennité : Le projet doit pouvoir être réitéré dans les années à venir et avoir un impact sur les pratiques pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous les 5 dossiers retenus. Un grand BRAVO aux porteurs de projets. Nous réaliserons un article sur chacune de ces actions une fois les rencontres réalisées. Cela permettra à chacun de pour pouvoir éventuellement reproduire ou s’inspirer de ces intiatives…

 

Projet n°1 – Défis Grandeurs et Mesures en cycle 3 dans le réseau d’éducation prioritaire Gérard Philipe

Établissements scolaires : Collège Gérard Philipe – Ecole Les Terrasses – Ecole Les Tilleuls – Ecole La Sébille – Ecole Les Genottes

Le projet

Suite aux résultats des évaluations nationales nous souhaitons engager nos élèves dans la résolution de problèmes impliquant une manipulation d’objets ou de situations du quotidien. L’entrée « grandeurs et mesures » a été retenue.

Ce projet est innovant puisqu’il entraîne des changements de pratique chez les professeurs et ambitieux puisqu’il concerne environ 320 élèves de 3 niveaux différents et de 5 établissements scolaires différents.

Description de la rencontre

  • 1er étape : Entraînement des élèves dans leur classe avec des situations de problèmes rédigés lors d’un conseil de cycle 3.
  • 2e étape : Entrainement des élèves dans leur classe à partir des 5 situations de problèmes envoyés pendant la semaine des mathématiques
  • 3e étape : Grand défis rencontre des élèves – Par équipes de 4 élèves avec au minimum 1 élève de CM1, 1 élève de CM2 et 1 élèves de 6. Ils résoudront 5 situations de problèmes grâce des manipulations en grandeurs et de mesure.

Projet n°2 – Résoudre des problèmes atypiques au cycle 3, liaison CM2-6ème

Établissements scolaires : Collège des Missions – 68730 BLOTZHEIM

Résumé du projet

Projet de résolution de problèmes en interdegré avec les professeurs des écoles du secteur.
La finalité du projet sera la participation des collègues avec leurs classes de cm2-6èmes au concours Maths sans frontières junior par classe ou en mode jumelage cm2-6ème.
Pour y arriver, un travail de formation au sein du labo maths SudAlsace est proposé autour de la résolution de problèmes ; une soirée entre collègues a eu lieu le mardi 26 novembre 2024 réunissant enseignants du premier degré et du second degré où les collègues se sont lancés dans la résolution des problèmes du sujet d’entrainement MSF junior 2024 (9 problèmes atypiques à résoudre). Chaque groupe a ensuite présenter à l’oral sa résolution d’un ou plusieurs exercices. Un enseignant expert, Robert Hetsch, membre de l’équipe MSF et rédacteur d’énoncés pour MSF était notre invité ce soir là et nous a apporté quelques idées et prolongements possibles. Charlotte Derrouet, Chercheuse en didactique des mathématiques à l’INSPE de Strasbourg, nous a egalement apporté sa vision « didatique » des énoncés.
Chaque enseignant est reparti de cette séance de travail avec des énoncés qu’il maitrisait et qu’il avait envie de proposer à ses élèves. (en connaissant mieux les difficultés possibles de ces énoncés et en étant mieux équipé pour accompagner ses élèves dans leur résolution)

Descriptif de la rencontre

Le Collège des Missions s’est jumelé avec l’école Jules Ferry (même village) pour la participation au concours MSF
junior en mode jumelage ; une session d’entrainement à la résolution de problèmes est déjà planifiée pour le
mardi 04 février 2025, séance de découverte du collège pour les élèves de cm2 qui sera suivie d’un goûter
avec tous les élèves et enseignants.

L’épreuve finale de MSF junior jumelage aura lieu le mardi 11 mars, pendant la semaine des mathématiques
2025, toujours au collège et se terminera à nouveau par un goûter !

Pendant le mois de décembre, toutes les classes de cm2 et du collège sont amenés à résoudre les problèmes
proposés dans le calendrier de fin d’année MSF lors du cours de mathématiques : https://maths-msf.site.acstrasbourg.fr/

Plusieurs clubs maths sont proposés au sein du collège : maths & musique, algorithmique, échecs ; les élèves
sont encouragés à exploiter les travaux développés au sein de ces clubs maths pour leur présentation de l’oral
du brevet.

Projet n°3 – Ensemble autour des maths !

Établissements scolaires : EEPU Marie Curie et collège AMPERE

Le projet

Dans le cadre d’une liaison entre tous les niveaux du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), nous organisons une série de rencontres « mathématiques » impliquant les élèves, les
professeurs et les parents. Ce projet est déjà actif depuis 3 ans, piloté par la coordonnatrice du réseau REP+ et impliquant la conseillère pédagogique de
circonscription, il est un temps fort de notre liaison école-collège.

Descriptif de la rencontre

Le projet se déroule en trois étapes :
1 – défi « mathématiques » CM1-6e-parents d’élèves, au collège
2 – défi « mathématiques » CM2-6e-parents d’élèves , au collège
3 – rallye « mathématiques », réalisé par des équipes mixtes CM1/CM2/6e et une équipe de « parents » dans une salle municipale adaptée pour l’événement

L’école et le collège sont situés en REP+.

Le projet répond à plusieurs objectifs scolaires, éducatifs et de parentalité:

  • Proposer – dès le CM1 – une activité permettant de découvrir et se familiariser avec le collège pour les élèves comme pour les parents qui sont invités à toutes les rencontres.
  • Renforcer la culture commune entre enseignants du premier et du second degré autour des compétences didactiques en mathématiques par la coopération autour d’un projet commun.
  • Rendre les apprentissages mathématiques vivants par des activités nécessitant un esprit critique, une capacité de réflexion et un engagement actif.
  • Impliquer les parents dans les apprentissages en les faisant pratiquer les mêmes activités que leurs enfants.
  • Réconcilier les mathématiques avec les élèves et leurs parents en leur faisant vivre cette matière autrement.
  • Valoriser le collège de secteur par un projet ambitieux et original.

Projet n°4 – Le Village des Mathématiques au collège Cel Le Gaucher

Établissements scolaires : Collège Cel Le Gaucher

Le projet

Un village des maths est un ensemble d’ateliers proposés à des élèves afin de leur permettre de voir et de faire des maths autrement, de rencontrer des acteurs scientifiques et de découvrir des projets menés par des associations et des élèves.

Le point fort de ce projet réside dans les animateurs des ateliers : universitaires, enseignants, bénévoles associatifs, mais surtout élèves de tous niveaux – du CM à la 3ème en passant par le dispositif ULIS – tout le monde peut partager sa pratique des Mathématiques.

Pour les élèves animateurs, les compétences acquises dans ce projet sont fondamentales et dépassent le cadre de la classe et des mathématiques. Ils doivent organiser leur présentation, se répartir les tâches, communiquer et interagir avec leurs pairs, plus jeunes ou plus âgés.

Cet événement constitue un moment privilégié pour susciter la curiosité, la motivation et peut-être la vocation à faire des maths.

  • En 2024, prmeier village des maths, destiné aux élèves de 4ème du collège.
  • En 2025, le village est destiné aux 115 élèves de 6ème ainsi qu’à 170 élèves du CE2 au CM2, d’écoles du secteur.

Descriptif de la rencontre

Le public ciblé : 4 classes de cycle 3 – 6ème ; 6 classes de cycles 3 – CM ; 1 classe de cycle 2 – CE2  soit un total de 11 classes et près de 300 élèves (participants et animateurs) venant de 3 écoles et 3 collèges

Les ateliers :

  • « Le crêpier psychorigide » animé par 3 élèves du dispositif ULIS du collège Cel Le Gaucher : https://view.genially.com/6771861e0f7eb93508cf8ca5
  • « A la découverte des Kolam » animé par 3 élèves de 3ème du collège Cel Le Gaucher : https://view.genially.com/65d64bad5905fc00149eee14
  • « La roue de César » animé par 2 élèves de 3ème du collège Cel Le Gaucher : https://view.genially.com/65d63273b073fa00145e8261
  • « Pentaminos et Tangram » animé par 3 élèves de 3ème du collège Cel Le Gaucher : https://view.genially.com/677191680f7eb93508d77b71
  • « Rose des vents » animé par des élèves de CM1-CM2 de Mme Gamelas et Mme Briscadieu de l’école Du Pouy Mont-De-Marsan : https://view.genially.com/6771b66d0f7eb93508f02ad6
  • « Manipulations et Illusions » par 3 élèves de 5ème et 3ème du collège Cel Le Gaucher
  • « Solides Géants » animé par 3 élèves de 4ème du collège Cel Le Gaucher
  • « Maths City Map » animé par 5 élèves de 6ème du collège Cel Le Gaucher
  • « Fresque en Origamis » animé par 15 élèves de Mme Struy du collège Jean Rostand de Tartas
  • « Joue-Maths-Gie » animé par 12 élèves de M Cassarotto du collège Ausone de Bazas
  • « Initiation aux dames » animé par le président de l’association Damier Montois
  • « Initiation au petit bridge » animé par des membres de la fédération française de bridge
  • « Programmation de Robots » animé par des étudiants de l’INSPE de Mont-De-Marsan
  • «Mosaïque en Rubik’s Cube » atelier en autonomie
  • 1 atelier animé par M Cresson, enseignant-chercheur Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • « Illusions d’optique » atelier animé par un médiateur du CCSTI Lacq Odyssée des Pays de l’Adour
  • 1 exposition au CDI

Les ateliers auront lieu la journée du mardi 18 mars 2025, de 9h à 12h et de 13h à 16h, soit un total de 6 créneaux d’ateliers prévus.
Des interventions à l’école Du Pouy sont prévues en amont pour former les élèves animateurs.

Projet n°5 – Rencontres mathématiques – École/Collège Passy

Établissements scolaires : Collège de Varens à Passy et toutes les écoles du secteur de collège

Le projet

Le projet est d’associer les élèves à besoin et à fort besoin du collège avec des élèves de CM2 de deux établissements de la circonscription pour des rencontres mathématiques au sein du collège, en utilisant le Labomaths et la salle informatique.

L’idée est de :

  • faire découvrir aux élèves de CM2 le cadre dans lesquels ils pourront travailler les mathématiques lors de leur arrivée au collège notamment le Labomaths ;
  • permettre aux élèves de 6ième qui rencontrent des difficultés de les valoriser, en endossant un rôle de tuteur lors de ces rencontres, afin de les aider à progresser en confiance et par les échanges à rassurer les élèves de CM2 qui se trouveraient dans leur situation ;
  • découvrir l’utilisation de logiciels de programmation et géométrie dynamique ,aux travers de notions abordées en CM2 et 6ième (nombre en écriture fractionnaire, vocabulaire de géométrie,…)permettant notamment un travail sur le vocabulaire utilisé au collège) ;
  • renforcer le travail en équipe à travers des activités collaboratives : construction, création d’exercices ,…

Description de la rencontre

En demi-journée, répartition en ateliers (12 max par atelier , 6 CM2/ 6 6ème )

  • Atelier « défi » : jeux de carte type question/réponse, jeux de société « Atelier des jeux »
  • Atelier « informatique » : utilisation des logiciels Scratch (logiciel de programmation) et Geogebra (géométrie dynamique)
  • Atelier « construction » : réaliser des figures géométriques à l’aide de pièces en 3D à base de polygone,…
  • Atelier « création » : imaginer des exercices / jeux pour d’autres élèves (et selon le temps en réalisant les règles de jeu sur le support).

 


En savoir plus sur M@ths en-vie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire