Ces défis ont l’ambition de répondre au thème de l’année 2018 « Mathématiques et mouvement » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie.
Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.
Ils ont été co-élaborés par la Circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc et la Circonscription de Macon Sud que nous remercions au vivement passage et notamment :
Sylvie Mourier, CPC
Stéphanie Pradier, CPC
Jérémy Demanget, ERUN
On leur doit également la conception de nombreuses situations et de nombreux supports qui sont proposés dans le cadre de ce défi. Vous pourrez d’ailleurs retrouver d’anciens défis qu’ils ont pu réaliser en cliquant ici
Sont visés les trois domaines des mathématiques :
Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Au travers de trois catégories d’activités :
Prendre une photo répondant à une consigne
Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Soit neuf types d’activités !
Pour chaque catégorie, plusieurs propositions, de 3 à 5 (soit 32 situations), dans lesquelles chaque enseignant peut sélectionner les activités qui lui sembleront adaptées à sa classe et au niveau de ses élèves.
L’idée est de mélanger des activités relevant des trois catégories et des trois domaines des mathématiques.
Tableau récapitulatif des tous les défis
Prendre une photo répondant à une consigne | Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo | Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo | |
---|---|---|---|
Nombres et calculs | 1 – Le jeu des déménageurs 2 – Le réveil électronique 3 – Le jeu de l’oie |
1 – Le jeu de l’escargot 2 – Le jeu des déménageurs 3 – L’ascenseur |
1 – Le jeu de l’oie 2 – Le petit train 3 – La cible 4 – Le vélo |
Grandeurs et mesures | 1 – Le thermomètre 2 – La montre à aiguille 3 – La balance 4 – La course chronométrée |
1 – Limitation de vitesse et temps de trajet 2 – Le téléphérique 3 – La pendule du hall de gare 4 – Le micro-onde |
1 – La fusée 2 – La montée à vélo 3 – Le télésiège 4 – Le tableau de bord 5 – Le pèse-lettres |
Espace et géométrie | 1 – Les solides qui roulent 2 – Le light painting 3 – L’acrosport et la danse |
1 – L’abeille Beebot 2 – La danse sur glace 3 – Le saut à ski |
1 – Le petit train 2 – Les panneaux 3 – Une œuvre de Vasarely |
Nombres et calculs – Prendre une photo répondant à une consigne
Prendre une photo des objets avant et à la fin du jeu. Comparer le nombre d’objets déménagés ou non-déménagés afin de connaître le gagnant. Prolongements : Cacher sur la photo le nombre d’objets restant et demander combien ont été transportés ; Cacher sur la photo le nombre d’objets transportés et demander combien sont restés. Accéder à la règle du jeu : cliquer ici |
Sur un réveil à affichage digital prendre une photo dont : |
Un pion est sur la case n° 55. Un joueur vient de lancer les deux dés et quand il va avancer son pion, ça sera la victoire ! Prenez plusieurs photos des deux dés (attention, il y a plusieurs possibilités). Prévoir un plateau de jeu de l’oie. |
Nombres et calculs – Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
Résous les défis suivants : La petite fille veut aller dans la case 10. Combien de fois va-t-elle sauter ? La petite fille veut aller dans la dernière case. Combien de fois va-t-elle sauter ? La petite fille joue à sauter dans les cases de deux en deux. Pourra-t-elle arriver dans la dernière case ? Expliquez pourquoi. |
|
Règle du jeu : chaque équipe doit transporter les objets de son cerceau jusqu’à la caisse qui se trouve en face. On arrête le jeu dès qu’une équipe a tout transporté. Quelle équipe a gagné : la bleue ou la rouge ? Combien d’objets l’équipe bleue a déménagé dans sa caisse bleue ? Combien d’objets l’équipe rouge a déménagé dans sa caisse rouge ? |
|
Combien d’étages a ce bâtiment ? Répondre en expliquant ou en faisant un dessin du bâtiment. |
Nombres et calculs – Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Inventer et écrire des questions et/ou un problème à partir de cette photo. |
Écrire des consignes ou des énoncés de problèmes portant sur le nombre d’éléments composant ce petit train. |
Écrire des énoncés de problèmes à partir de cette photo. Les soumettre à tes camarades afin de voir si les problèmes sont réalisables. |
|
Grandeurs et mesures – Prendre une photo répondant à une consigne
Prendre une photo d’un thermomètre qui indique 0°, 10° et/ou 20° Penser à apporter un thermomètre en classe qui pourra être plongé dans de l’eau. |
Prendre en photo une montre avec des aiguilles : où l’heure indiquée est 9h22 ; où l’heure est comprise entre 9h00 et 9h15 ; une demi-heure après 9h02 ; 42 minutes avant de sortir en récréation. |
Prendre la photo d’une balance équilibrée : avec deux fois plus d’objets sur un plateau que sur l’autre ; avec deux objets de plus sur un plateau que sur l’autre. Vous pouvez ajouter vos conclusions… Prendre la photo d’une balance non équilibrée avec : un petit objet plus lourd qu’un gros ; quatre objets plus lourds que dix. |
Lors de la récréation, chaque élève effectue une course de vitesse chronométrée. Chaque temps est photographié. Imprimer toutes les photos qui seront distribuées au hasard à chaque élève. Les élèves se rangent en file indienne et montent ou descendent la file afin de se ranger du temps le plus petit temps au plus long. |
Grandeurs et mesures – Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
En roulant toujours à la vitesse maximum autorisée, combien de temps faudra-t-il à l’automobiliste pour arriver dans chacune des quatre villes ? |
Réponds aux questions suivantes :
|
Combien de tours l’aiguille des secondes va-t-elle faire avant le départ de chacun des deux premiers trains : celui pour Lyon et celui pour Dijon ? |
|
Quelle tasse a chauffé le plus longtemps ? |
Grandeurs et mesures – Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Écrire des énoncés de problèmes à partir de cette photo. Les soumettre à tes camarades afin de voir si les problèmes sont réalisables. |
Écrire des énoncés de problèmes à partir de cette photo. Les soumettre à tes camarades afin de voir si les problèmes sont réalisables. |
Écrire des énoncés de problèmes à partir de cette photo. Les soumettre à tes camarades afin de voir si les problèmes sont réalisables. |
Écrire des énoncés de problèmes à partir de ces photos. Les soumettre à tes camarades afin de voir si les problèmes sont réalisables. |
Écrire des énoncés de problèmes à partir de ces photos. Les soumettre à tes camarades afin de voir si les problèmes sont réalisables. |
Espace et géométrie – Prendre une photo répondant à une consigne
Photographier des objets qui roulent et classer toutes les photos selon des critères mathématiques. Donner un nom à chaque groupe. |
Grâce au « light painting », prendre en photo le plus grand nombre de figures géométriques et les nommer. Contrainte : disposer d’une lampe de poche, d’une pièce sombre et augmenter le temps de pose de l’appareil photo. |
En acrosport, prendre des photos de postures symétriques : par deux par trois par quatre En danse, prendre en photo des moments de la chorégraphie où deux danseurs ou deux groupes sont face à face, positionnés de manière symétrique |
Espace et géométrie – Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
Puis regarder les deux photos des barres de programmation. Quelle barre de programmation correspond au trajet effectué par le robot ? |
JO 2018. Danse sur glace – Les prestations des Français, médaille d’argent. Voici des images (captures d’écran des vidéos de leur deux programmes). Dans quelle figure de leurs chorégraphies sont-ils positionnés de manière symétrique ? A retrouver en vidéo : |
JO 2018. Combiné nordique – Le saut de Maxime Laheurte Voici les trois positions d’un skieur qui fait un saut à skis. Quelles sont les positions où le skieur a un axe de symétrie ? A retrouver en vidéo :
|
Espace et géométrie – Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Écrire des consignes ou des énoncés de problèmes portant sur les formes géométriques. |
Les élèves disposent de formes découpées (à télécharger via la planche ci-dessus). L’élève doit décrire l’agencement des formes en les nommant afin que le panneau puisse être reproduit à l’identique de la photo. Cette activité peut se faire à l’écrit ou à l’oral. |
Écrire un programme de construction qui permettra à tes camarades d’une autre classe de reproduire la même œuvre, sans la voir. |