Ces défis ont l’ambition de répondre au thème 2019 de la semaine des mathématiques « Jouons ensemble aux mathématiques » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie.
Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.
Sont visés les trois domaines des mathématiques :
Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Au travers de trois catégories d’activités :
Prendre une photo répondant à une consigne
Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Soit neuf types d’activités !
Chaque catégorie est donc déclinée pour les trois domaines des mathématiques.
Les enseignants sélectionneront les activités les plus adaptées au niveau de leurs élèves parmi les 9 familles qui sont proposées (soit un choix parmi 27 activités au total). L’objectif est de couvrir des champs différents et de varier les types d’activités tout au long de la semaine des mathématiques.
Les défis
Cliquer sur les titres des défis pour accéder aux descriptifs et ressources (photos, vidéos, énoncés…)
Défis | Prendre une photo répondant à une consigne | Résoudre un problème ou relever un défi à partir d’une photo ou d’une vidéo | Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo |
---|---|---|---|
Nombres et calculs | 1 – Les déménageurs 2 – Le jeu de l’oie 3 – Le rami |
1 – Le jeu de l’escargot 2 – Les déménageurs 3 – Les dominos |
1 – Le jeu de l’oie 2 – Le jeu des 100 cases 3 – Puissance4 |
Grandeurs et mesures | 1 – La chasse au mètre 2 – Le maître du temps 3 – Monte le volume |
1 – La tour de JENGA 2 – Du plus petit au plus grand 3 – Les lego |
1 – Le monopoly 2 – Passera ? Passera pas ? 3 – La pétanque |
Espace et géométrie | 1 – La chasse aux ronds (avec logiciel) 2 – Les dames 3 – La chasse aux 7 formes |
1 – Le robot Bluebot 2 – Les échecs (débutant et expert) 3 – Le terrain de tennis |
1 – Les rubik’s cubes 2 – La verrière 3 – Les solides |
Un grand merci au passage à Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la Circonscription de Macon Sud qui ont élaboré certains des défis proposés.
Nombres et calculs – Prendre une photo répondant à une consigne
Prendre une photo des objets avant et à la fin du jeu. Comparer le nombre d’objets déménagés ou non-déménagés afin de connaître le gagnant. |
|
Nombres et calculs – Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo
defiescargot |
Règle du jeu : chaque équipe doit transporter les objets de son cerceau jusqu’à la caisse qui se trouve en face. On arrête le jeu dès qu’une équipe a tout transporté. |
defidominos |
Nombres et calculs – Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
defioie |
Le principe : par groupes de 2, les élèves rédigent des consignes amenant à se déplacer sur les cases. La liste des instructions est donnée à un autre groupe qui doit l’exécuter pour trouver la case d’arrivé ; si le groupe trouve cette case, le défi est réussi. les100cases |
Chaque groupe écrit une consigne et/ou un problème à partir de cette photo sur la fiche élève. Le document sera alors soumis à un autre groupe qui devra apporter la réponse ou la solution.
|
Grandeurs et mesures – Prendre une photo répondant à une consigne
|
|
Photos prises par les élèves de Katarzyna Liardet et Isabelle Gerber, enseignantes en CM2, qui ont initié cette activité |
Grandeurs et mesures – Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo
|
|
|
Grandeurs et mesures – Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
|
A partir de cette photo, donner des indications sur la masse et la longueur d’un véhicule. Charge à l’autre groupe de déterminer s’il peut passer ou non ! La fiche navette permet à un groupe de noter sa question qui sera alors donnée à un autre groupe qui répondra et proposera à son tour une question et ainsi de suite… Télécharger la fiche navette passera2 |
Sur les fiches défis, chaque groupe écrit trois énoncés de problèmes dont la question est « A quelle distance est la boule n°1, 2 ou 3 (à choisir) du cochonnet : |
Espace et géométrie – Prendre une photo répondant à une consigne
Faire vivre une activité de catégorisation sur les ronds/cercles/boules/sphères/disques grâce à un logiciel à télécharger ou grâce au matériel disponible ci-dessous (20 photos à découper et à plastifier). Télécharger le logiciel (version limitée à ces 20 photos) : cliquer ici Télécharger le mode d’emploi mode_emploi_logiciel_categorisationL’application est utilisable sur ordinateur ou sur tableau interactif. On pourra également se saisir de ce programme pour organiser une synthèse collective dans la classe via un vidéoprojecteur. |
Placer 10 pions blancs sur une moitié du plateau de jeu de dames, tous sur des cases sombres. Prendre une photo du jeu de dames. Proposer alors cette photo à un autre groupe qui devra placer les pièces noires de façon strictement symétrique. En plaçant les blanches ou sans les placer, ce qui est plus difficile ! |
Les groupes, à tour de rôle, sur un temps en autonomie, disposent d’une tablette, d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone. Chaque groupe a une feuille de route avec les 7 formes qu’il doit prendre en photo dans la classe ou dans l’école, à savoir : un carré, un rectangle, un cercle, un disque, un triangle, un losange et un parallélogramme. Un temps de 15 minutes peut être défini. Les groupes qui ont relevé entièrement le défi ont gagné. |
Espace et géométrie – Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo
Niveau débutant : placer les pièces sur un plateau d’échec telles qu’elles se trouvent sur les photos. La correction sera réalisée par l’enseignant(e). Télécharger la grille vierge grilleviergeTélécharger les photos-solution solutionechecsPour aller plus loin : cliquer ici |
Compter tous les rectangles qui se trouvent sur cette photo. Attention à ne pas en oublier, ils sont nombreux ! |
Espace et géométrie – Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Écris une consigne ou un énoncé de problème prenant appui sur un ou plusieurs de ces rubik’s cubes |
A partir de cette photo, par groupe, écrire des consignes portant sur les formes géométriques. Chaque consigne sera résolue par un autre groupe de la classe. |
Écrire une consigne portant sur le nombre de sommets, d’arêtes et de côtés. Chaque groupe dispose d’une ou plusieurs fiches. Les consignes sont alors données à une autre groupe qui doit y répondre. |