Les contes mathématiques, pour aborder la numération par situations problèmes

Les contes mathématiques, production de RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité), permettent d’abord de façon originale et ludique, au travers de situations problèmes, des notions mathématiques du programme en numération.

 

« Les contes mathématiques répondent à un besoin des milieux scolaires afin d’engager les élèves dans leur processus d’apprentissage. À cet effet, notre approche permet au personnel enseignant d’animer une série de contes mathématiques afin de développer une compréhension conceptuelle de la numération positionnelle chez les élèves de la première année du primaire. Nous offrons ainsi un soutien pour mettre en place un enseignement fondé sur la résolution de problèmes. En effet, les contes ont été écrits spécifiquement pour stimuler le besoin d’utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes. »

Ces contes ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils s’accompagnent de fiches pédagogiques qui proposent des activités à faire vivre en classe avec ses élèves en articulation avec la vidéo. Six vidéos sont à ce jour disponibles sur le site.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire