5 comptes Twitter, de la maternelle au lycée, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
Découvrez les modalités de participation…
Ce réseau social est le vôtre et celui de vos élèves. Vous y trouverez ce que chacun y apportera. Nous parions sur le nombre de classes inscrites (plus de 5300 abonnés à ce jour, tous comptes confondus) et la richesse des publications pour susciter des questionnements mathématiques et de riches échanges de la part de chacun des participants.
Les thématiques par cycles et par périodes
Objectifs
- Créer une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants.
- Susciter des questionnements et des échanges mathématiques autour de situations concrètes, en nourrissant un fil de discussion.
- Offrir aux enseignants des situations supports à des activités de recherche mathématiques.
- Engager des échanges entre élèves et amener des classes à collaborer.
- Changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique.
- Aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.
Fonctionnement
- 5 comptes twitter sont mis à disposition, un par cycle : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4, ainsi qu’un spécifique pour le lycée
- Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.
- La classe poste un problème depuis son compte twitter de classe en respectant la structure suivante : #mathsenvie1 (si cycle 1) – @autreclasse (si la classe souhaite faire du lien avec une autre classe) – [Énonce du problème] + Photo
- Les classes alimentent les fils de discussion.
- Tous les tweets issus de ces 5 comptes sont à destination exclusive des élèves. Les communications vers les enseignants se font sur le compte @mathsenvie.
Comment je m’y prends en classe ?
Ce dispositif se veut avant tout très souple et sans contrainte !
1 – Pas d’inscription !
2 – On participe quand on veut !
- Tous les jours ou une à deux fois par semaine
- Toute l’année, sur une période, sur quelques semaines…
- De temps en temps quand j’ai le temps
3 – On participe avec qui on veut !
On échange avec qui on veut en fonction du sujet mathématique qui nous inspire. On établit si on le souhaite une correspondance privilégiée avec une autre classe rencontrée sur twitter.
4 – On participe comme on veut !
On peut proposer des problèmes, répondre, questionner, se nourrir des situations, ne pas intervenir, lire uniquement, ne rien écrire… chacun est libre de se saisir des échanges mathématiques comme bon lui semble !
Concrètement…
De manière rituelle, de 1 à 4 fois par semaine, dérouler le fil twitter collectivement. L’enseignant aura pris soin de consulter le fil pour cibler un point sur lequel appuyer le travail ou l’échange. Dans un premier temps, prendre connaissance des RT ou « Like » d’un travail éventuellement posté.
Dérouler une discussion ciblée par l’enseignant et la poursuivre. Le fil peut-être alimenté pour :
- proposer un autre énoncé à partir de la même photo ;
- proposer une réponse et éventuellement la démarche ;
- poster une démarche de résolution en photo ;
- poser une question pour comprendre l’énoncé ;
- donner des indices pour le résoudre, complexifier l’énoncé, le transformer…
- réaliser tout échange mathématique portant sur le problème.
L’enseignant organise un travail, court (de 10 à 30 minutes) pour alimenter collectivement le fil : travail individuel, de groupe, collectif, sur ardoise, sur cahier d’essai…
Et du point de vue réglementaire ?
Seul l’enseignant dispose des codes de connexion du compte classe qui est uniquement alimenté par l’enseignant ou par un élève, sous sa surveillance. L’enseignant reste responsable de tout le contenu des publications sur le compte classe. Une information est à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement en précisant les objectifs de l’activité. Une information est également à réaliser auprès des parents. Vous pouvez vous saisir des propositions ci-dessous, à personnaliser.
Modèle d’information à destination de l’IEN
Modèle d’autorisation à destination des parents
Modèle de charte à destination des élèves
Document inspiré de la charte proposée par Amandine Terrier, enseignante à l’école primaire de Crotenay : cliquer ici
Pour compléter, un article incontournable sur Eduscol : Réseaux sociaux -Usages pédagogiques de Twitter
Trois propositions de scénarios
Il s’agit de trois pistes d’usages en classe qui peuvent bien entendu être aménagées…
Nous consultons alors le fil en fin de semaine afin de voir si d’autres classes ont répondu à notre problème, les félicitons si la réponse est juste ou élaborons une correction sur un temps d’atelier avec un petit groupe.
Parfois, lors du temps d’atelier mathématiques, nous nous emparons d’un problème posté par une autre classes. Nous explicitons le problème et la recherche se fait individuellement sur ardoise avant d’échanger pour se mettre d’accord sur la réponse à poster.
– Le lundi, je propose une photo aux élèves et par groupes, ils doivent créer un énoncé de problème. Chaque énoncé différent est posté par l’élève secrétaire du groupe (cela tourne chaque semaine) sur le compte de la classe avec l’hashtag #mathsenvie2.
– Le mardi, je choisis une situation sur laquelle je fais réfléchir les élèves et nous postons le fuit de notre réflexion en réponse d’un post d’une autre classe.
– Le jeudi, nous consultons les réponses des autres classes à notre problème et débattons de leurs réponses et procédures. Éventuellement, nous postons des conseils ou une procédure plus experte.
Vous souhaitez témoigner, vous aussi, de vos usages, n’hésitez pas à le faire ici : contact@mathsenvie.fr
Les animateurs des comptes
Des membres de M@ths’n Co. animent ces comptes élèves et proposent également des problèmes ou des situations mathématiques. N’hésitez pas à les solliciter pour toute question…
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Cycle 4 |
Lycée |
Monique Truc Nguyen @NTT_Monique33 Benoit Pinceloup @BenoitPinceloup |
Gaëlle Buisine @gaellebuisine Marie Lotier @MLotier |
Claire Lommé @claire_lomme Audrey Saubadu @a_saubadu |
Nadège Lenir #SEGPA @MaitresseDejNa Nicolas Lemoine @MathsLemoine Stéphane Lafougère @ls_jbc |
Nathalie Braun @braun24006603 Stéphane Lafougère @ls_jbc |
On en parle ici
Sur le site Eduscol Maths
Sur le compte Twitter EduscolMaths : https://twitter.com/eduscol_maths/status/1335856214425657355
Dans la lettre EDU_NUM Mathématiques n°32 de janvier 2020 : https://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-32
Dans Ludomag, le magazine d’information sur l’éducation et le numérique : https://www.ludomag.com/2019/09/09/participez-avec-votre-classe-au-1er-reseau-social-eleves-autour-de-la-resolution-de-problemes/
Sur Educavox, le média des acteurs de l’école : https://educavox.fr/innovation/dispositifs/lancement-du-premier-reseau-social-eleves-autour-de-la-resolution-de-problemes-m-ths-en-vie
Dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/01102019Article637055113242841045.aspx
Sur le site TICE74 : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article1510
Sur le site de l’IEN de Lyon 8ème-2ème : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon8/?Reseaux-sociaux-mathematiques-C1&lang=fr
Sur le blog Pierre Carrée de Claire Lomme, professeur de mathématiques et formatrice : https://clairelommeblog.wordpress.com/2019/09/03/mths-en-vie-et-avec-la-peche/