La résolution de problèmes, ça s’enseigne ! Et son enseignement se doit d’être structuré. Cette typologie vous aidera à concevoir ou choisir vos problèmes dans le cadre d’une programmation et progression de classe et d’école. Elle s’appuie bien évidemment sur la typologie de Vergnaud. Nous l’avons illustrée de problèmes M@ths en-vie, mais elle peut être utilisée pour des formes d’énoncés plus classiques. Nous distinguerons 4 grandes familles de problèmes :
- Les problèmes basiques, pouvant se résoudre à l’aide d’une opération de base : addition, soustraction, multiplication ou division, eux-mêmes divisés en 3 sous-catégories :
- Les problèmes de transformation
- Les problèmes de parties-tout
- Les problèmes de comparaison
- Les problèmes complexes ou problèmes à étapes obtenus par composition de problèmes basiques
- Les problèmes de proportionnalité
- Les problèmes atypiques ou problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques…
Cette typologie se veut donc quasi exhaustive et synthétique : tous les types de problèmes se doivent d’être traités à l’école primaire. Ce document de référence est à destination des enseignants et non des élèves. Il aidera tout un chacun à mieux cibler les problèmes à proposer afin d’aider ses élèves à faire des analogies entre les problèmes de même type ; condition essentielle pour les amener à faire du lien dans cet apprentissage complexe. Car c’est bien en mobilisant des situations déjà rencontrées que nous-mêmes, adultes, résolvons de nouveaux problèmes.
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