Plus de 1300 problèmes accessibles par domaine, famille, sous-famille, catégorie, rallye ou énoncé.
Les problèmes du RMT, comme ceux de la plupart des problèmes de concours ou à caractère récréatif, doivent plaire, susciter l’envie de relever un défi. Ils se distinguent nettement des « exercices » et des « problèmes d’application ou de répétition » rencontrés dans le cursus des apprentissages scolaires. Ils sont donc présentés dans des contextes inédits – fictifs ou réels – de manière à placer ceux qui les affronteront dans une situation entièrement nouvelle.
Les problèmes sont conçus pour les épreuves du RMT qui se déroulent hors de la présence du maître sous la responsabilité de la classe entière. Les problèmes doivent donc être accessibles à la majorité des élèves et non seulement aux plus brillants puisqu’ils devront les résoudre ensemble, sans aucune intervention extérieure.
La tâche des élèves ne se limite pas à la recherche puis à la découverte de la (les) solution(s) du problème, elle comprend encore la description de la démarche de résolution. C’est une clause explicite du contrat des élèves : ils savent ainsi qu’il n’y a pas que la réponse qui compte.
Un problème du RMT ne tombe pas du ciel ; il est le fruit d’une intense collaboration entre de nombreux enseignants et chercheurs, selon des critères d’élaboration qui se précisent au cours des années, avec de nombreuses analyses et consultations. C’est une œuvre collective, en évolution permanente, reprise et améliorée au fur et à mesure de ses analyses a posteriori.
Accéder : cliquer ici