Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes.
Constituer des banques de photos de son environnement que l’on pourra mobiliser pour des activités mathématiques (catégorisation, résolution de problèmes, écriture d’énoncés…)
Vous trouverez dans cet article de nombreuses ressources et activités conduites par des classes et des circonscriptions.
Les sorties mathématiques dans la circonscription de Lys
Depuis le début de l’année scolaire 2016, plusieurs classes de la circonscription d’Aire sur la Lys expérimentent un dispositif proposé par Patrick Pierron, conseiller pédagogique de circonscription : ce sont les sorties mathématiques.
Elles s’inscrivent pleinement dans les activités du dispositif M@ths en-vie afin :
- d’aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entoure ;
- d’imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves.
Vous trouverez ci-dessous le protocole d’expérimentation ainsi que quelques fiches conseils données aux classes. Ce dispositif « sortie mathématique » fait partie des démarches proposées par le CIPAC (centre international de pédagogie active).
Merci à Patrick Pierron de nous avoir fait partager cette expérimentation et de nous avoir autorisé à publier son travail.
Lu dans le journal des classes de la circonscription
Les balades mathématiques
Un dispositif proposé par Carole Gomez-Gauthié sur le site « à l’école, les loustics… pérégrinations d’une maîtresse d’école… »
Découvrir la séquence décrite sur le site : cliquer ici
Promenons-nous dans les bois
Une conférence de Claire Lommé qui donne de très nombreux conseils pratiques pour organiser une sortie mathématiques. Une ressource incontournable à écouter avant de se lancer…
Écouter : cliquer ici
Promenade mathématique – La chaîne de circonscription41
Les mathématiques sont partout autour ne nous. Laurence Sauvage, enseignante de CM2 à Cellettes nous emmène en promenade avec ses élèves !
Rallye maths « balade mathématiques »
Une situation de promenade mathématique mise en place par deux professeures des écoles dans le cadre d’un travail en constellations mathématiques avec Marie Michelot-Ricordeau, par Mmes Kostitch et Derennes de l’école Victor Hugo à St Nazaire.
Rallye maths_balade maths_mars 2021
Promenade mathématique
À découvrir sur le site de la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel : mise en œuvre complète et exemples de photos prises.
Lire : cliquer ici
La chasse aux « MATHS »
Favoriser une perception positive des mathématiques
Lire : cliquer ici
Atelier « Balade mathématique »
Un atelier animé par Marilyne Richmann, Philippe Durand à découvrir sur le site de l’ICEM avec un excellent article « La pêche aux nombres »
Pour en savoir plus : cliquer ici
Promenade mathématique
Le principe est simple : parcourir un lieu avec des lunettes de mathématiciens. Dans l’environnement direct (école, quartier) ou inconnu, il s’agit de repérer des notions mathématiques : géométrie, nombres, grandeurs… Les thèmes sont variés.
Lire : cliquer ici
La promenade mathématique en CM1
J’ai testé la promenade mathématique : vous savez, celle où les élèves vont prendre des photos, dans leur environnement proche, de situations qui pourraient inspirer des problèmes mathématiques. Ceci leur montre que les maths sont partout autour d’eux.
C’est ce que j’ai fait avec mes élèves, avec une thématique : les calculs de durées (mais la thématique n’est pas obligatoire, bien au contraire).
Lire : cliquer ici
La promenade Mathématiques
Avec la promenade Mathématiques, les élèves d’Audrey prennent conscience que les maths sont partout autour de nous. Chaussez vos bottes de pluie et en route pour une balade autour de l’école.
Lire sur Beneylu Pssst ! : cliquer ici
Une promenade mathématiques pour les CP, les CE1 et les CE2
Témoignage, conseils et ressources pour mettre en œuvre une sortie mathématiques, par Michaella Alarcon, enseignante en CP, CE1 et CE2
Une balade mathématique en CP/CE1 dans la classe de Gaëlle
Où trouve-t-on des mathématiques ? La première réponse a été « à l’école maîtresse » !
Accéder : cliquer ici
Des promenades mathématiques dans le cadre d’un parcours de formation en circonscription
Dans le cadre du parcours de formation en mathématiques de la circonscription de Vesoul II, les enseignants de cycles 2 et 3 ont été invités à mener une promenade mathématique avec leurs élèves.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Promenades mathématiques, des ressources proposées par le groupe maths/sciences 31
Des ressources et pistes d’activités pour réaliser des promenades mathématiques du cycle 1 au cycle 3 et notamment dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Balade mathématique
Maryline Albert enseigne en CE1 dédoublé en REP du 19ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui 9 mars, elle emmène sa classe en balade mathématique, inspirée par la démarche de M@ths en-vie de l’académie de Grenoble.
Un article complet à retrouver sur le site Enseigner dehors en ville.
Accéder : cliquer ici
Promenade mathématique au Mont-Saint-Michel
Une collecte de photos comportant des éléments mathématiques (nombres et calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures).
Accéder : cliquer ici
Promenade mathématique Cité de la Mer
Une collecte de photos comportant des éléments mathématiques (nombres et calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures).
Tous les détails pratiques pour organiser une sortie mathématique !
Accéder : cliquer ici
Pour aller plus loin
Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici
2 commentaires