Faire entrer les élèves allophones dans la résolution de problèmes arithmétiques par la photographie

Nous avons pu participer à la dernière publication de la brochure “Mathématiques et langues, propositions pédagogiques” de l’IREM , l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.

Retrouvez un article consacré au dispositif M@ths en-vie avec une expérimentation auprès d’élèves allophones. La revue est en accès libre et téléchargeable sur le site de l’IREM.

Résumé :

Enseigner les mathématiques à l’école, en tenant compte des conditions multilingues et des défis langagiers et en s’appuyant sur le plurilinguisme, telle est la préoccupation des contributeurs à cette brochure qui ont partagé aspects théoriques et propositions didactiques. Les différentes contributions permettront de décrire et d’analyser des expérimentations qui font appel à la médiation par la photographie, la vidéo, les tableaux blancs… pour favoriser les interactions verbales et, par ce biais, soutenir l’appropriation des notions mathématiques, de façon différenciée. L’attention sera apportée à la langue française, qui est ici la langue de l’enseignement, et les langues des élèves (langues de la migration, langues régionales, langues des signes…) dans l’activité mathématique. Cette brochure s’inscrit également en écho du livre Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (Hache et Mendonça Dias 2022), du réseau Plurimaths, apportant un éclairage plus théorique sur des questions proches.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire