EMC, partageons ! a proposé une séquence sur les diagrammes en barres dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École®. Ce travail peut être mené à tout moment de l’année. Une campagne présidentielle est un moment propice à ce type d’exercice. De quoi aiguiser son esprit critique tout en faisant des mathématiques !
La séquence proposée a pour ambition d’amener les élèves à prendre l’habitude de vérifier la véracité d’une information chiffrée, notamment en cette période de campagne présidentielle.
Les infographies chiffrées facilitent notre lecture des informations : sondages d’opinion, côte de popularité des politiques, chiffres liés à la situation sanitaire, augmentation des prix, inflation…
Les diagrammes sont omniprésents dans les médias, mais les comptes sont-ils bons ?
Par Nabila Errami (@NaErrami), Charlotte Bruno (@Teacher_Cha) et Muriel Lauzeille (@Lala78117)
Une séquence dans l’esprit M@ths en-vie, qui s’appuie sur des documents réels et dont une des auteures, Nabila Errami, a également participé à la rédaction des 3 ouvrages Enseigner la résolution de problèmes au CP, au CE1 et au CE2.
Accéder à la séquence complète sur le site d’EMC Partageons : cliquer ici