Énigmath.tic a pour ambition :
de proposer une base de donnée d’énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ;
d’inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun.
pour le 1er degré de proposer une séquence d’apprentissages en lien avec l’énigme ;
pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ;
d’inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun.
Énigmath.tic a pour buts :
de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s’inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ;
d’offrir aux enseignants des idées et des pistes pédagogiques pour l’élaboration de leur progression et la construction de leurs séquences d’apprentissage.
d’apporter une aide à la validation des items de la compétence 3 du socle commun avec un diaporama et des exercices d’évaluation permettant de renseigner les items de la compétence 3 du socle commun.