« Enseignant en classe de moyens-grands depuis une dizaine d’années dans une école située en REP+, j’essaye de proposer une situation problème sur la base d’objets à manipuler à mes élèves quotidiennement. Elle sert principalement de support pour travailler l’oral et la métacognition.
Exemple d’activité proposée sur le plateau de situation problème
Celle-ci est toujours disposée dans un plateau sur une table de présentation d’où elle ne peut bouger. La consigne est enregistrée sur une « dalle parlante » pour que l’atelier soit en autonomie. Un élève peut s’asseoir devant cet atelier et deux autres camarades maximum peuvent observer.
Ils peuvent aider celui en activité si ce dernier leur demande.
Ces conditions permettent des échanges oraux entre pairs intéressants et parfois même enflammés.
Une forme de tutorat peut également se mettre en place naturellement entre des élèves de niveaux différents. Il est possible de me donner une réponse oralement ou bien la représenter par le dessin voire l’écrire à sa façon sur une feuille.
Les feuilles sont disposées à côté de l’activité et celles sur lesquelles il y a une réponse sont retournées.
Les élèves peuvent les utiliser pour expliquer la résolution de la situation à un camarade. Certains peuvent également s’en servir seuls s’ils ne parviennent pas à résoudre la situation ou bien s’ils veulent vérifier la réponse de certains camarades et seulement après me l’avoir demandé.
La situation est reprise en fin de journée, expliquée par un élève devant les autres. Les résultats dessinés et écrits sont comparés et les procédures de résolution sont explicitées par les élèves.
Les élèves peuvent également me proposer une ou des situations à leur tour après les avoir représentées sur une feuille. Elles seront mises en place par la suite.
Pendant le confinement, j’ai essayé de proposer un programme d’activités à mes élèves chaque jour en intégrant une situation problème imagée à la manière de M@ths-en-vie et d’autres collègues présents sur Twitter.
Exemple de programme d’activités quotidien proposé aux grands
Pour faciliter l’accompagnement par les parents, elle se devait d’être facile à mettre en place et basée sur du matériel simple et facile à trouver.
Chaque situation est également postée sur Twitter pour être partagée avec les parents qui n’ont qu’un moyen d’accès limité au programme d’activités proposé (pas ou pas assez d’ordinateur pour tous les enfants et souvent un seul smartphone par foyer).
Il est ensuite facile de répondre sous le tweet par écrit ou avec une photo de l’activité de l’enfant.
Le fait de poster ces petits problèmes sur un réseau social utilisé par de nombreux enseignants a également permis de les partager avec d’autres collègues, les aidant certainement dans la mise en place de la continuité pédagogique à distance. J’ai même été étonné de voir certains de leurs élèves répondre à des problèmes directement sur le fil Twitter de ma classe.
Des parents m’ont également indiqué qu’ils avaient repris le principe de ces petits problèmes avec leur enfant en utilisant des objets du quotidien, toujours sous un aspect ludique. »
Olivier Coger, enseignant en MS/GS
PS : compte twitter de la classe à suivre : @moyensgrandsTDV
Banque des « petits problèmes » de MSGSTDV
Algorithmes bonbons et chocolats
Boi╠éte d’oeufs
Bouquet de fleurs 1
Bouquet de fleurs 2
Cache-cache poules
Cache-cache vaches
Combien de billes A
Combien de billes B
Combien de bonbons
Course des animaux
Défi-grains-de-riz-1er-avril
Des graines à planter 1
Des graines à planter 2
Des perles pour un bracelet 1
Des perles pour un bracelet 2
Des vélos et des élèves
Drôles de cartes
Fermer la boîte 3 4 5
Fermer la boîte 5 6 7 8 9
Jeu de société 1
Jeu de société 2
Nombre mystère 5 doigts
Nombre mystère 10 doigts
Paquet de bonbons 1
Paquet de bonbons 2
Partage de bonbons 1
Partage de bonbons 2
Patins à roulettes
Perles mal placées
Problème de cookies 1
Problème de cookies 2
Problème de crayons 1
Problème de crayons 2
Problème de feutres 1
Problème de feutres 2
Problème de roues 1
Problème de roues 2
Qui a gagné 1
Qui a gagné 2
Sachets de 5 bonbons
Sachets de 10 bonbons
Tomate-mozza 1
Tomate-mozza 2
Tours de cubes 1
Tours de cubes 2
Un grand merci pour ces situations problèmes. Elles me semblent super motivantes et permettent d’aborder de façon variée les nombres et quantités en MS-GS. Le fait de les proposer parfois en 2 versions est propice à la différenciation mais aussi à l’appropriation du problème par l’élève. Un grand merci, donc!
Un autre grand merci pour ce partage ! Tous ces problèmes à résoudre deviennent amusants et comme ils sont bien ancrés dans le quotidien, ils sont bien parlants.
L’aspect ludique et imagé rend le travail facile , et on en re-demande !
Encore Bravo pour la réalisation de cette banque de problèmes.
Bonjour
Formatrice maternelle, j’ai beaucoup utilisé vos problèmes dans les documents que nous avons mis à disposition des parents sur le temps de confinement.
Je vous remercie pour ce travail et pour ce partage.
Merci pour ce retour…
M@ths en-vie, ça marche aussi en mode déconfiné 😉
Quelle bonne idée ce coin résolution de problèmes ! Je vais l’installer dès la rentrée. Merci pour ce partage.
Merci pour le partage !!! C’est top !!!
Un grand merci pour le partage, je sens que mes élèves vont devenir forts en problème grâce à vous!
Et un grand merci à vous également pour ce retour 🙂
Bonjour …Merci beaucoup pour ce partage ; je vais les tester dans ma classe 😉
Bonjour
Un travail remarquable. Merci de partager !
Un gain de temps mais aussi des idées pour faire aussi. Bravo et bonne continuation
Merci je trouve les situations motivantes, je pense que tous mes élèves vont aimer et les enfants un peu plus fragiles vont s’investir, c’est ludique et » parlant « , Merci encore, ça me donne des idées. Bonne semaine