Des situations mathématiques en lien avec le quotidien des élèves

Julie Garnault, enseignante en GS/CE2, adepte de la pédagogie Freinet qu’elle pratique depuis longtemps, a construit de nombreuses situations mathématiques en lien avec le quotidien de ses élèves, dans l’esprit M@ths en-vie.

Un grand merci à elle pour le partage sur notre site. Nous vous invitons à découvrir ces activités sur le site qu’elle anime, « Le cartable d’Archichouette« 

Des défis géométriques pour les GS

  • recherche de formes géométriques dans l’environnement des élèves
  • construction avec des contraintes géométriques (uniquement des cercles, des carrés…)
  • création artistique en lien avec la géométrie

Accéder aux défis : cliquer ici

 

Des photo-problèmes pour les GS

Il s’agit d’ancrer les mathématiques dans le réel en partant de photos du quotidien et de les relier à un problème mathématique. En cas de difficultés, les élèves peuvent se saisir des même objets afin de les manipuler pour pouvoir résoudre les problèmes.

Accéder aux photo-problèmes : cliquer ici

 

Des photos mathématiques pour les CE2

Afin de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques font partie du quotidien,  Julie a créé des diaporamas intégrant un corrigé pour les CE2 à partir d’objets tous simples de la maison

L’idée étant , bien sûr, qu’après plusieurs problèmes résolus , ils puissent réaliser la même chose : écrire un problème à partir d’une photo prise chez eux.

Accéder aux photo mathématiques : cliquer ici

Laisser un commentaire