Des problèmes expérimentés dans ma classe de CP/CE1.
Résolution par groupe ou individuelle, à partir de la projection de la photo par vidéo-projecteur sur l’écran de la classe.
Trace écrite individuelle sur l’ardoise.
« De se retrouver assis sur des bancs devant l’écran les motive particulièrement. Le fait de quitter leur table, d’être dans une recherche vraiment collective. Le fait aussi, je pense, de partir d’un support photo. J’étais assez sceptique sur l’intérêt de la démarche mais là, je vois tous les élèves en situation de recherche, ce que je ne voyais pas forcément avec des supports écrits.«
Classe de M. Filliaudeau, enseignant en classe de CP/CE1
La boîte de sachets de thé
La boîte d’une douzaine d’œufs
Les briques de crème fraîche
Les boulons de roues
La boîte de pastilles lave-vaisselle
La monnaie
Le sachet de perles
Les tubes de colle
La yaourtière
La plaque d’égout
Une situation problème utilisée, en recherche collective, pour aborder la multiplication
Petits problèmes en photos
En savoir plus sur M@ths en-vie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.