Des problèmes expérimentés dans ma classe de CP/CE1.
Résolution par groupe ou individuelle, à partir de la projection de la photo par vidéo-projecteur sur l’écran de la classe.
Trace écrite individuelle sur l’ardoise.
« De se retrouver assis sur des bancs devant l’écran les motive particulièrement. Le fait de quitter leur table, d’être dans une recherche vraiment collective. Le fait aussi, je pense, de partir d’un support photo. J’étais assez sceptique sur l’intérêt de la démarche mais là, je vois tous les élèves en situation de recherche, ce que je ne voyais pas forcément avec des supports écrits.«
Classe de M. Filliaudeau, enseignant en classe de CP/CE1
La boîte de sachets de thé
La boîte d’une douzaine d’œufs
la_boite_d_une_douzaine_d_oeufsLes briques de crème fraîche
Les boulons de roues
les_boulons_de_rouesLa boîte de pastilles lave-vaisselle
La monnaie
la_monnaie_1_Le sachet de perles
Les tubes de colle
La yaourtière
la_yaourtiereLa plaque d’égout
plaque_d_egout_10_10_10Une situation problème utilisée, en recherche collective, pour aborder la multiplication
la_feuille_de_gommettes_approche_de_la_multiplication_Petits problèmes en photos
petits_problemes_en_photo_1_ petits_problemes_en_photo_2_En savoir plus sur M@ths en-vie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.