« La difficulté pour la plupart des élèves dans l’activité du problème en mathématiques réside principalement dans la compréhension du problème en lui-même. Pour cela, un remède possible est la création de problèmes avec un énoncé venant du quotidien des élèves.«
Une activité initiée et mise en œuvre par maitre_glg, professeur des écoles en CM2, à suivre sur Instagram.
Le but
Comprendre et acquérir les indispensables et les enjeux de cette activité à travers des problèmes qui ont du sens pour eux.
Finalisation du projet
Créer des problèmes mathématiques du quotidien des élèves pour les proposer aux différentes classes de l’école (en fonction du niveau de difficulté).
Étapes du projet
- travail autour de problèmes de la vie quotidienne en classe (à la manière de @mathsenvie) ;
- repérage des indispensables d’un problème
- prise de photos avec les tablettes de leur quotidien scolaire (matériel sportif, fournitures, lieux de l’école, …) par petits groupes
- production d’un écrit en respectant les indispensables
- correction des erreurs avec une séance décrochée en maîtrise de la langue
- création d’un affichage par problème