Des photo-problèmes en anglais, du cycle 1 au cycle 3

À l’occasion de la mobilité Erasmus+ à Galway (Irlande) en mars 2023, les enseignant.e.s et formateurs.trices de la DSDEN 92 ont collaboré pour constituer une banque de problèmes en anglais à partir de photos « mathématiques » prises lors de ce séjour d’études.

S’appuyer sur le dispositif « M@thenvie », semble tout à fait pertinent dans le cadre du dispositif EMILE (*) ou d’une classe qui souhaiterait enrichir l’apprentissage de l’anglais à travers des domaines non linguistiques comme les mathématiques. En effet, les photos permettent de limiter la quantité de texte utilisée grâce aux informations portées par l’image. De plus, les photos ancrées dans le réel portent une dimension culturelle inhérente à l’apprentissage des langues et tout particulièrement au dispositif EMILE.

(*) EMILE : Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Etrangère

Conseils d’exploitation en classe

  • Mise en œuvre du dispositif M@ths en-vie en français en déroulant toutes les étapes pour que les élèves soient familiarisés avec cette approche (résolution de problèmes en français, création de problèmes en français, …)
  • Apport culturel et linguistique dans le domaine LVE en fonction des problèmes anglais sélectionnés
  • Résolution de problèmes de la banque de problèmes en anglais
  • Prolongements :
    • Création de problèmes avec les élèves à partir de la banque Irish Maths Pictures ou bien à partir d’autres photos libres de droits prises lors de voyages en pays anglophones.
    • Proposer des structures syntaxiques de base sur lesquelles s’appuyer pour la rédaction.

Supports

  • les problèmes sont classés par cycle
  • à venir : pour faciliter leur utilisation/modification, il y aura possibilité de les télécharger au format Word

 

 

Par Anne Corbex (CPD Mission Mathématiques 92) et Maryvonne Audren (CPD Mission Attractivité internationale 92)

Accéder : cliquer ici

 

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