Les élèves de CM1/CM2 de Mme Sandrine Chabault ont réalisé des consignes et des problèmes suite à une sortie mathématique dans la cour de leur école.
« Voici le dernier travail fait en classe avec mes CM1/CM2 qui ont pris des photos de l’école et qui ont inventé des problèmes aussi bien pour des maternelles que pour des élèves de cycle 2. L’intérêt de ces photos, c’est que les élèves qui ont à résoudre ces problèmes peuvent aller vérifier sur le terrain (exemple : le pb du train).
Sinon, pour arriver à ce résultat, je suis passée par un travail sur « qu’est-ce qu’un problème ? Comment écrire un énoncé de problème ? » On a travaillé également le fait que sans photo, on ne pouvait pas résoudre le problème proposé. La photo est au servi de la résolution du problème.
Ce sont mes élèves de CM2 qui ont inséré les photos dans des documents (que j’ai compilés et modifiés) et qui ont tapé les énoncés.
Nouvelle étape : j’ai demandé aux élèves d’essayer de trouver des situations mathématiques chez eux, de les prendre en photo (si possible) et de les mettre sur un cahier multimédia que chaque élève peut « gérer ». Ça fonctionne plutôt bien.
J’ai également travaillé la lecture d’affiche de manifestations sportives.
On a calculé le coût d’une course pour une famille de 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants de 5 et 12 ans par exemple.
On a essayé de voir si le prix des courses étaient proportionnel au nombre de km.
Etc.
Voilà pour quelques explications et mises en œuvre. Je vais continuer d’explorer les différentes pistes notamment avec l’obligation de prendre une photo en fonction d’un objet d’apprentissage précis comme une situation de multiplication. »
Les problèmes
L’escargot de la cour de récréation |
---|
Combien de sauts Inés doit-elle faire pour arriver au centre de l’escargot ? |
Le hall de l’école |
---|
Quelles figures géométriques vois-tu sur le plafond du hall d’entrée de l’école ? |
La verrière |
---|
Repasse les droites parallèles sur cette photographie. Change de couleur si les droites changent de direction. |
L’entrée de l’école |
---|
Combien y a-t-il de rectangles sur les portes blanches ? |
Les pandas |
---|
Combien de pandas sont cachés dans ce dessin ? Niveau PS/MS |
Les tricycles |
---|
Combien y a-t-il de tricycles ? Combien y a-t-il de roues au total ? |
Les fresques de la cour de récréation |
---|
Chaque élève de l’école a peint un dessin : combien d’élèves au total ont participé au projet de décoration du préau ? Niveau CE1/CE2/CM1 |
Le grillage |
---|
Tous les rectangles sont identiques et de la même taille sur ce grillage. Combien y a-t-il de petits rectangles entre les deux poteaux verts de ce grillage ? |
Le petit train |
---|
Le petit train a autant de roues d’un côté que de l’autre. Combien en a-t-il au total ? |
Travail sur les affiches