Des élèves de CM1/CM2 rédigent des consignes et des problèmes pour les élèves de cycle 2

Les élèves de CM1/CM2 de Mme Sandrine Chabault ont réalisé des consignes et des problèmes suite à une sortie mathématique dans la cour de leur école.

« Voici le dernier travail fait en classe avec mes CM1/CM2 qui ont pris des photos de l’école et qui ont inventé des problèmes aussi bien pour des maternelles que pour des élèves de cycle 2. L’intérêt de ces photos, c’est que les élèves qui ont à résoudre ces problèmes peuvent aller vérifier sur le terrain (exemple : le pb du train).
Sinon, pour arriver à ce résultat, je suis passée par un travail sur « qu’est-ce qu’un problème ? Comment écrire un énoncé de problème ? » On a travaillé également le fait que sans photo, on ne pouvait pas résoudre le problème proposé. La photo est au servi de la résolution du problème.

Ce sont mes élèves de CM2 qui ont inséré les photos dans des documents (que j’ai compilés et modifiés) et qui ont tapé les énoncés.

Nouvelle étape : j’ai demandé aux élèves d’essayer de trouver des situations mathématiques chez eux, de les prendre en photo (si possible) et de les mettre sur un cahier multimédia que chaque élève peut « gérer ». Ça fonctionne plutôt bien.

J’ai également travaillé la lecture d’affiche de manifestations sportives.
On a calculé le coût d’une course pour une famille de 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants de 5 et 12 ans par exemple.
On a essayé de voir si le prix des courses étaient proportionnel au nombre de km.
Etc.

Voilà pour quelques explications et mises en œuvre. Je vais continuer d’explorer les différentes pistes notamment avec l’obligation de prendre une photo en fonction d’un objet d’apprentissage précis comme une situation de multiplication. »

Les problèmes

Le portail de l’école

Combien y a-t-il de barreaux blancs verticaux sur cette barrière ? Sachant qu’il y en a autant sur celle qui est ouverte, combien y a-t-il de barreaux blancs verticaux au total ?
L’escargot de la cour de récréation

Combien de sauts Inés doit-elle faire pour arriver au centre de l’escargot ?
Le hall de l’école

Quelles figures géométriques vois-tu sur le plafond du hall d’entrée de l’école ?
La verrière

Repasse les droites parallèles sur cette photographie. Change de couleur si les droites changent de direction.
L’entrée de l’école

Combien y a-t-il de rectangles sur les portes blanches ?
Les pandas

Combien de pandas sont cachés dans ce dessin ? Niveau PS/MS
Les tricycles

Combien y a-t-il de tricycles ?

Combien y a-t-il de roues au total ?
Les fresques de la cour de récréation





Chaque élève de l’école a peint un dessin : combien d’élèves au total ont participé au projet de décoration du préau ? Niveau CE1/CE2/CM1
Maths et marches

Nino décide de monter les marches en suivant l’algorithme suivant : 2 marches puis 1 marche, ainsi de suite jusqu’en haut. Entre les deux escaliers, il marche 3 pas. Au début de chaque escalier, il commence par monter 2 marches. Combien de pas a-t-il faits ?

Est-ce qu’il fera le même nombre de pas s’il commence par monter d’une marche puis de deux ? Justifie ta réponse.

A chaque marche, il monte de 10cm. De combien de cm aura-t-il monté quand il sera arrivé tout en haut ?
Le grillage

Tous les rectangles sont identiques et de la même taille sur ce grillage. Combien y a-t-il de petits rectangles entre les deux poteaux verts de ce grillage ?
Le petit train

Le petit train a autant de roues d’un côté que de l’autre. Combien en a-t-il au total ?

Travail sur les affiches

Les affiches
 

 

Laisser un commentaire