Ces supports sont destinés à des professeurs du primaire et du collège, des parents ou des animateurs. Ils peuvent être utilisés pour un travail collectif, comme support de différenciation ou dans le cadre d’un plan de travail type Freinet.
En plus de la photo, on trouvera un référentiel qui pourra servir d’autocorrection à l’élève ou du moins, à s’interroger en comparant et confrontant ce qu’il a trouvé à ce qu’il y a sur le support.
Là encore, libre à l’adulte d’utiliser le support comme il le souhaite : découverte sensorielle d’une notion (donner du sens), confrontation d’une notion géométrique à la réalité, expression orale : acquisition d’un vocabulaire mathématique et argumentation (qu’est-ce qui fait que j’ai choisi cet objet, pour cette chasse ?)…
Marine Boulogne exerce comme Professeur Documentaliste depuis 5 ans au collège Didier Daurat à Mirambeau (Charente Maritime), établissement rural d’environ 250 élèves. Elle essaie de faire du CDI, un espace sensoriel à la croisée des disciplines. En plus de ce que l’on peut communément y trouver, elle a commencé à proposer du matériel éducatif : des puzzles de géographie (Montessori et autres), des globes terrestres (un vierge sur lequel on peut écrire et un classique qui sert d’autocorrection), des solides géométriques (transparents avec patron amovible), des images classifiées (Montessori) pour l’apprentissage de vocabulaire en anglais et espagnol, un tronc humain avec organes vitaux séparables… Elle a mis en place depuis peu des défis créatifs et notamment ces défis géométriques.
Mode d’emploi
Cette activité peut être réalisée :
- toute l’année
- à la maison ou à l’extérieur
- seul en autonomie mais aussi à plusieurs (chacun peut faire sa propre collecte)
- avec ce que l’on a à portée de main, sans achat spécifique
- encore et encore, en adaptant les objets, les situations…
- sans écran, ni imprimante
- à tout âge
Après chaque activité, penser à :
- prendre une photo de votre collecte
- ranger !
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