Appréhendez les enjeux
Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités.
En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.
À travers les photographies réalisées par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.
L’utilisation de la photo permet alors de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction abstraite visée par l’exercice scolaire.
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Commencez dans votre classe à mettre en œuvre des activités
Le dispositif M@ths en-vie peut-être mené seul dans sa classe, grâce aux pistes d’activités proposées sur le site. Il regroupe des activités à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Elles trouveront naturellement leur place dans la progression élaborée par l’enseignant, sans remettre en cause sa façon d’enseigner la discipline. Elles permettent d’aborder de nombreuses notions mathématiques à travers la résolution de problèmes. Les enseignants à qui nous l’avons présenté soulignent sa facilité d’appropriation… là est peut-être le gage de son succès !
Le classeur M@ths-en vie, la photographie au service de la résolution de problèmes, propose 34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2 avec un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.
Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin.
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Collaborez avec d’autres classes
Si la mise en œuvre va indubitablement générer des travaux de groupe, au fil du projet, on se rend vite compte qu’une dimension collaborative permet de donner encore plus de sens aux diverses activités : créer des problèmes pour une autre classe afin de les valider, faire preuve de rigueur mathématique dans ce que l’on propose aux autres, participer à des défis entre élèves…
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Utilisez la méthode
Une méthode clé en main pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes, du CP au CM2. Elle s’appuie sur les instructions officielles et notamment les derniers guides Eduscol. Dans l’esprit de la démarche Singapour, elle s’articule autour du triptyque verbaliser-modéliser-abstraire et propose un enseignement de la modélisation en barres au service de la compréhension des énoncés.
Cette méthode s’appuie :
- sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence ;
- sur une progression, du CP au CM2, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
- sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation ;
- sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves ;
- sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, affichages, problèmes de recherche, problèmes autonomes, fiches d’évaluation, outils de suivi…
Les fichiers élèves
5 fichiers, une pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel. Pour le CM, on trouvera en plus des exercices de compréhension, des problèmes de recherche et des plans de travail.
Le guide de l’enseignant
Indispensable pour mettre en œuvre la démarche !
Jouez
M@ths en-vie – L’Atelier des Jeux invite les élèves à jouer en autonomie ou en atelier, à des activités ludiques, motivantes et stimulantes. Cette démarche vient en complément de l’approche traditionnelle de l’apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d’une notion ou encore d’entrainement.
Ancrage au réel, plaisir d’apprendre et construction d’un répertoire mental d’images concrètes sont au cœur de la démarche de M@ths en-vie. La photo constitue une trace intermédiaire entre le réel et la symbolisation à laquelle des élèves en difficulté sont plus sensibles.
Testés et élaborés avec une équipe d’école avec un panel de 150 enfants.
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Participez au réseau social élève
Utilisez avec votre classe un réseau social à des fins pédagogiques et créez une vraie dynamique autour de la résolution de problèmes.
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4 | Lycée |
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Adhérez à M@ths’n Co
L’association M@ths’n Co s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.
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