Créer un « Espace m@ths en-vie » dans une école

Témoignage de Gilles Tisseraud sur la mise en place, dans le cadre d’un projet d’école, d’un « Espace maths en vie » à l’école Jean Macé au Mans.

Présentation

Notre école est une école de ville, proche de la gare. Nous accueillons 9 classes qui vont du CE2 au CM2. Notre population est très mixte avec cette particularité d’accueillir régulièrement des élèves allophones à tout moment de l’année. Nous sommes une solide équipe très complémentaire de 10 enseignants avec une expérience importante et surtout avec une belle amitié professionnelle.

Le projet

Le projet est né en 2020 lors d’une réunion d’équipe sur les réussites de nos élèves. Nous avons constaté que malgré tout ce qui avait été mis en place, notre expérience (plus de 20 années pour la plupart d’entre nous) la résolution de problème restait un point difficile pour de nombreux élèves. Nous étions déjà plusieurs à connaître les ressources maths-en-vie et tous les enseignants proposaient régulièrement des situations les plus concrètes possibles. Nous avons donc décidé d’aller plus loin, de passer des « situations concrètes » au « situations vivantes ». Pour cela, il nous fallait repenser les démarches, les outils, les espaces…

Grâce à Aline Lemoine enseignante de SEGPA, nous avons découvert un projet d’épicerie dans un collège. En conseil des maitres, nous avons alors décidé de créer notre propre épicerie dans l’école. Nous avons même poussé le projet plus loin en proposant de créer 2 autres espaces : une salle consacrée aux situations de mesures (Maths en chantier) et une aux situations logiques (essentiellement échecs, Lego technique, …).
Nous avons la chance de disposer d’un ancien logement de fonction qui offre des salles que nous pouvions exploiter avec des petits groupes d’élèves. Ces salles étant situées au-dessus de notre bibliothèque d’école, nous pouvions organiser des groupes tournants.

Autour de la directrice, Sandrine Lechaine, l’équipe s’est engagée dans cette aventure de manière très concrète à l’issue du premier confinement. Nous nous sommes répartis dans la préparation physique et pédagogique des 3 espaces par groupe de 3 personnes avec des interactions entre les groupes.
Tout d’abord, nous avons défini par petits groupes comment nous imaginions ces espaces, puis, après une brève présentation au reste de l’équipe, nous nous sommes lancés.

Nous avons commencé par faire l’inventaire de ce que nous possédions, car souvent les écoles regorgent de trésors inexploités au fond des placards. Ainsi nous avons pu constituer un premier stock pour les 3 espaces : jeux de logiques des années 990/2000, fruits et légumes en plastiques, masses marquées, balances, pièces en plastiques et billets plastifiés ….

Une fois ce premier travail de récupération fait, nous avons travaillé par salle. Pour l’épicerie : l’idée était de faire au moins cher, avec de la récupération et en impliquant au maximum les élèves. Nous avons donc recyclé nos vieilles étagères de bibliothèque en rayonnages, récupéré des présentoirs en pharmacie et demandé aux élèves d’apporter des emballages de la maison. Les temps de collecte et le tri ont été une phase assez chronophage, car nous ne pouvions garder que des emballages propres, et si possible, présents en plusieurs exemplaires. Ensuite, avec les élèves, nous avons recherché les prix et étiqueté les produits. Enfin, ils ont été rangés par catégorie (nous sommes partis du travail réalisé en sciences sur l’équilibre alimentaire). Un drive a même été réalisé sur l’ENT pour permettre de travailler en classe sur les produits présents dans notre épicerie. Au final, nous n’utilisons pas (encore) cette fonctionnalité que nous avons prévue.

drive epicerie salée

Pour la salle « maths en chantier », nous voulions que les élèves travaillent sur les caractéristiques de cette pièce mansardée : il y a tellement à faire entre les hauteurs de plafonds, les poutres apparentes, la fenêtre en hublot… Nous sommes toujours en recherche et création de nouveaux défis mesure à réaliser dans cette classe. Nous y avons ajouté des contenants, des outils de mesure de masse, une toise vient d’y être posée. Nous y avons installé des photos problèmes du site maths-en-vie pour compléter la thématique de cette salle.

Pour la salle « logico mathématiques », nous avons commencé par utiliser ce qui était présent dans l’école, des outils souvent peu ou pas exploité, car oubliés. Ainsi nous avons ressorti les jeux d’échecs, les boites de Lego (leviers et balance). Nous avons complété le tout avec des puzzles, des ruby’s cubes, des casses-têtes. Là aussi, nous avons installé des photos problèmes du site maths-en-vie pour compléter.

Cet ensemble maths-en-vie en est à ses débuts, tout se construit actuellement et se construira pendant probablement 2 ou 3 ans, selon les besoins des élèves et les appétences des enseignants.

L’utilisation avec les élèves

La principale contrainte vient de la taille de nos pièces. Nous ne pouvons y mettre que des petits groupes de quelques élèves. Elles sont donc idéales pour les Activités Pédagogiques Complémentaires : les enfants sont très contents d’y aller, car ils aiment ce temps ludique en dehors de la classe et qui plus est dans des salles agréables.

Nous l’utilisons en groupes tournants avec la BCD située dans le même bâtiment.

Chaque équipe a rédigé des situations pédagogiques spécifiques pour chaque salle. Ces défis sont complétés par de nouvelles propositions au fur et à mesure des expériences, car tout est à construire en fonction des besoins, des réactions des élèves, de leurs propositions aussi.

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