Pourquoi « des ceintures » ? Parce que c’est une manière de faire progresser les élèves à leur rythme, un moyen de mettre en valeur leurs réussites. Cette pédagogie connaît un vrai essor sur le net et c’est tant mieux car elle apporte vraiment un plus dans notre enseignement. Pour autant, elle ne semble pas appropriée à toutes les disciplines et nécessite plusieurs tâtonnements et réajustements pour devenir vraiment bénéfique au plus grand nombre. Je les utilise pour ma part en calcul mental, en conjugaison et pour les tables de multiplication, mais n’avais pas encore trouvé de ceintures qui me convenaient pour les problèmes de maths.
Pourquoi des ceintures « en vie« , mais parce que les mathématiques sont plus que jamais au cœur de notre vie de tous les jours. Nous sommes entourés de mathématiques, tout ou presque est mesurable, quantifiable, nous sommes abreuvés de mathématiques du matin au soir sans nous en rendre compte. Et c’est justement le cheval de bataille du site M@ths en-vie Ses concepteurs et collègues s’ingénient à rendre les maths plus proches de la réalité. Bravo à eux !
Ces ceintures ne sont qu’une modeste contribution de ma part. Tous les problèmes utilisés proviennent du site M@ths en-vie. Nombre d’entre eux ont même été inventés par des élèves, car c’est le cœur du projet. Je vous invite dans un premier temps à rendre une petite visite à mes collègues, sans qui ces ceintures n’auraient jamais vu le jour et, une fois que vous vous êtes imprégnés de l’esprit, à revenir vers ma proposition de ceintures de problèmes pour le cycle 3, qui n’est en fait qu’une des modélisations possibles et une utilisation concrète de toutes ces belles idées.
Tout d’abord, voici une proposition de progression pour faire évoluer les élèves au travers de ceintures de problèmes (qui sert à la fois de feuille de validation individuelle) :
Mes ceintures de problèmes
(progression/fiche récapitulative)
Ceintures problèmes LP
Les documents d’appui
Typologie de problème
Pour bien comprendre cette progression et la typologie des problèmes utilisée, voici un document référence de M@ths en-vie :
typologie-2Les outils de modélisation
Ci-dessous le document-outil (conçu par Vincent Lobry, PEMF) indispensable, donné aux élèves et utilisable sous pochette plastique avec un feutre Velleda tout au long des ceintures :
Schéma 4 famillesFonctionnement
Je travaille ces ceintures en collectif pour la présentation des trois types de problèmes (j’utilise pour ça les problèmes avec photos des fiches 1,2 et 3) il y a ensuite une part de travail en ateliers (atelier 1 : fiches 1,2,3, atelier 2 : fiche 4 avec les situations mélangées) et enfin passation des ceintures individuelle, il y a 3 tests pour permettre aux élèves de repasser leur ceinture en cas d’échec. J’étaie ce travail par un entraînement collectif régulier à l’aide du document-outil pour aider les élèves à distinguer les trois situations. J’utilise pour cela les problèmes de niveau cycle 2 pour que les calculs ne soient pas un frein à l’identification des différentes situations. De la même manière, on peut donner des exercices dans le cahier du jour qui amènent les élèves à associer de plus en plus facilement les schémas aux situations problèmes.
(exemples ci-dessous avec deux fiches d’entraînement à la ceinture blanche, à photocopier pour trois élèves)
entrainement-CDJ-ceinture-blanche-1.pdf#viewer.action=download
Télécharger « entraînement CDJ ceinture blanche 2.pdf »
Je ne reviens pas dans cet article sur le fonctionnement général des ceintures, je vous laisse aller voir d’autres sites pour cela. Je rappelle néanmoins qu’il est important de lister précisément où en est chaque élève. Ci-joint un listing le permettant.
Listing-ceintures-de-problemes.pdf#viewer.action=downloadLes ressources
Ci-après l’ensemble des documents nécessaires au passage des ceintures. Pour chaque ceinture, j’ai repris le même schéma : les fiches 1, 2 et 3 présentent une seule situation type (on connaît la place du point d’interrogation) avec quatre problèmes (2 imagés et deux non imagés). La fiche 4 mélange les trois situations (avec 3 problèmes imagés et trois non imagés) et l’élève doit retrouver la place du point d’interrogation puis résoudre le problème. Les fiches de test reprennent ce principe en mélangeant dans un premier temps les 3 nouvelles situations puis en « rebrassant » les situations des ceintures précédentes. (l’ensemble des ceintures n’est pas encore réalisé, l’article sera complété au fur et à mesure).
Pour l’atelier 1 :
Ceinture-blanche-entrainement-1.pdf#viewer.action=download Ceinture-blanche-entrainement-1-corr.pdf#viewer.action=downloadTélécharger « Ceinture blanche entraînement 2.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 2 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 3.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 3 – corr.pdf »
Pour l’atelier 2 :
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 4.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 4 – corr.pdf »
Pour l’entraînement collectif régulier à l’aide du document-outil :
Télécharger « 01 Recherche de l’état final + pbs c2.pdf »
Télécharger « 02 Recherche de l’état initial – pbs c2.pdf »
Télécharger « 03 Recherche de l’augmentation – pbs c2.pdf »
Ceinture-blanche-je-passe-le-test.pdf#viewer.action=downloadPour le passage de la ceinture :
Télécharger « Ceinture blanche fiche 5 – test 1.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 5 – test 1 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 6 – test 2.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 6 – test 2 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 7 – test 3.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 7 – test 3 – corr.pdf »
Pour l’atelier 1 :
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 1.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 1 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 2.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 2 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 3.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 3 – corr.pdf »
Pour l’atelier 2 :
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 4.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 4 – corr.pdf »
Pour l’entraînement collectif régulier à l’aide du document-outil :
Télécharger « entraînement CDJ ceinture jaune 1.pdf »
Télécharger « entraînement CDJ ceinture jaune 2.pdf »
Télécharger « 01 Recherche de l’état final – pbs c2.pdf »
Télécharger « 02 Recherche de l’état initial + pbs c2.pdf »
Télécharger « 03 Recherche de la diminution – pbs c2.pdf »
Pour le passage de la ceinture :
Télécharger « Ceinture jaune je passe le test.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 5 – test 1.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 5 – test 1 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 6 – test 2.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 6 – test 2 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 7 – test 3.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 7 – test 3 – corr.pdf »
Pour l’atelier 1 :
Télécharger « Ceinture orange entraînement 1.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 1 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 2.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 2 – corr.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 3.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 3 – corr.pdf »
Pour l’atelier 2 :
Télécharger « Ceinture orange entraînement 4.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 4 – corr.pdf »
Par Lucien Pelissier, enseignant en CM1 à l’école primaire de Marlioz à Passy (74), académie de Grenoble
Retrouvez l’article original sur son blog : cliquez ici
Bonjour
Quel beau travail
je vois que vous vous êtes arrêté à la ceinture orange. Voulez vous que je fasse la suite?
Je suis en Nouvelle Calédonie et nous sommes en pleine année scolaire….
Merci de votre réponse
Bonjour,
Bien volontiers, ce serait GENIAL ! Le collègue a fait une petite pause dans cet énorme chantier. Il serait ravi que quelqu’un puisse prendre le relais.
Nous nous engageons alors à mettre en ligne votre travail pour compéter cet article que nous diffuserons largement au vu de sa qualité.
Un grand merci d’avance,
Dans ce cas est-il possible de m’envoyer les documents en version modifiable?
Bonjour,
Merci pour votre proposition. Je transmets votre demande à l’auteur.
Nous avons essayé de vous envoyer les documents, mais l’adresse ne semble pas valide. Pourriez-vous nous la repréciser en nous envoyant un petit message à contact@mathsenvie.fr ?
Bonjour, je souhaite collaborer sur la suite, comment puis-je me mette en relation avec Blondé?
Bonne journée.
Génial ! Nous vous mettons en contact…
Bonjour
Votre travail est remarquable et m’a beaucoup inspiré pour mettre en place les ceintures de résolution de problèmes pour le niveau CE2 de mon école. J’ai, en m’inspirant de votre modèle, les essais 1,2,3 pour les ceintures verte et bleue mais n’ai pas encore les entraînements correspondants. Si cela vous intéresse.
Bonjour Anne,
Merci pour ce retour. Oui, nous sommes très intéressés par ton travail et si tu en es d’accord, nous le mutualiserons sur ce site, en te citant, bien entendu ! Pour poursuivre cet échange : contact@cmathsenvie.fr
Au plaisir d’échanger,
Bonjour,
Je viens d’essayer de vous faire parvenir mes tests mais mon mail vient de m’être retourné. La réponse de Google est que le domaine cmathsenvie.fr est introuvable:
DNS Error: 937647 DNS type ‘mx’ lookup of cmathsenvie.fr responded with code NXDOMAIN Domain name not found: cmathsenvie.fr
Bien à vous,
Anne
Bonjour Anne,
L’adresse utilisée ne semble pas être la bonne. La voici : contact@mathsenvie.fr
Bonjour et merci pour ce magnifique travail. La suite des ceintures a t elle été réalisée ? Je vous remercie. Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour. Oui, une suite a été réalisée, mais nous sommes en attente de sa mise en forme.
Comptant sur votre compréhension…
Merci beaucoup. Pensez-vous que cela sera disponible d’ici Septembre? Je suis en train de réfléchir et préparer mes ceintures pour l’an prochain. Merci encore
Bonjour,
Je trouve ce travail formidable mais en effet pour me lancer dans ma classe avec cet outil j’ai besoin de savoir si la suite des entrainements et tests des ceintures sera disponible d’ici Septembre.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bien cordialement.
Bonjour,
Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’avancée de ce chantier proposé par un enseignant, ne sachant pas s’il poursuivra ce travail pendant ces vacances.
Comptant sur votre compréhension,
Bonjour,
Je découvre votre travail et je suis ravie et impressionnée par cette approche des problèmes. C’est décidé, je saute le pas avec ma classe cette année.
Faut-il disposer du fichier (payant) pour l’entraînement collectif régulier à partir des problèmes du cycle 2 dont vous parlez en parallèle des ceintures de problèmes CM1 ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Laurie
Bonjour,
Merci pour votre retour. Vous pouvez vous saisir des propositions qui sont déposés sur notre site ou des outils clés en main que nous avons publiés :
– Un classeur d’activités de la maternelle au CM2 avec des séances, séquences… qui s’appuient sur des photographies : https://www.mathsenvie.fr/?page_id=1774
– 3 méthodes, CP, CE1 et cE2 pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes : https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962
Nous restons à votre disposition pour toute question concernant ces ouvrages.
Bonjour,
je viens de découvrir ce super travail en résolution de problèmes. J’ai très envie de le tester avec mes CM1 l’an prochain et je voulais savoir si la suite des ceintures allaient être proposées.
Merci encore au collègue qui a fait cet énorme boulot et qui a la gentillesse de le partager au plus grand nombre!
Hélène
Bonjour,
Merci pour ce retour. Malheureusement, je crois que le collègue ne terminera pas ce travail car il s’est engagé sur d’autres projets. Bien dommage effectivement. Mais sachez que de notre côté, nous allons publier la suite de « Enseigner la résolution de problèmes » pour le CM1 et le CM2. C’est en cours d’écriture !