Cet exerciseur consiste à faire calculer aux élèves des vitesses moyennes sur des trajets calculés par le navigateur Google Maps. Il a été réalisé dans le cadre du projet de la Commission Inter IREM TICE qui vise à développer des livrets thématiques d’exerciseurs : https://tice.univ-irem.fr/?page_id=2034.
Pour le principe, une dizaine d’itinéraires sont successivement proposés à l’élève (leur ordre est aléatoire si bien que deux élèves n’auront pas les mêmes questions en même temps). La durée et la distance du trajet y figurent et l’élève doit, d’après ces informations, calculer la vitesse moyenne prévue par le navigateur.
Lorsque l’élève valide sa saisie (bouton « valider »), une réponse juste s’affiche en vert (sur fond vert), une fausse en rouge (sur fond orangé). Si la réponse est fausse, l’élève à une seconde chance, après quoi la correction est donnée. Un score est donné au fur et à mesure que l’élève avance dans l’exercice ainsi que le score final sur 10 lorsque la série est terminée. Les élèves peuvent ainsi travailler en autonomie, ce qui est le principe de ces exerciseurs.
Par Jean-Yves Labouche
Accéder : cliquer ici
En savoir plus sur M@ths en-vie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.