Banque collaborative de problèmes, photos mathématiques, photo-problèmes et énigmes

Cette banque collaborative vise à outiller les enseignants dans l’enseignement des mathématiques et notamment la résolution de problèmes.

Cette banque a plusieurs objectifs :

  • aider les enseignants à structurer l’enseignement de la résolution de problèmes ;
  • fournir des photos catégorisées supports à des activités mathématiques ;
  • fournir des problèmes et photo-problèmes classés selon une typologie ;
  • fournir des outils d’édition et de vidéoprojection pour utiliser avec les élèves les contenus.

Le classement des problèmes a été réalisé selon notre typologie : cliquer ici

Cette plateforme comporte quatre modules :

  • une banque de problèmes, du CP à la sixième, avec un accès par filtres, un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres problèmes à la communauté et un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des problèmes pour la classe ;
  • une banque de photos avec un accès par filtres et un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres photos à la communauté ;
  • une banque de problèmes de recherche du cycle 1 au cycle 3 avec un accès par filtres ;
  • une banque de photo-problèmes de la maternelle à la sixième avec un accès par filtres, un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres photo-problèmes à la communauté et un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des photo-problèmes pour la classe.

À noter qu’il est possible, à l’image d’un réseau social, d’aimer certains problèmes (les plus populaires apparaissant en premier) et de commenter les énoncés (difficultés rencontrées avec les élèves, points de vigilance…).

Le principe

Cette banque est collaborative, donc vous y trouverez ce que vous y apporterez !

La banque est accessible à tous. Pour activer la consultation de tous les problèmes, photos ou photo-problèmes, il faut être connecté (avoir créé un compte) et avoir contribué à 3 problèmes, photos ou photo-problèmes. Une fois vos propositions soumises et validées par un administrateur, vous recevrez un mail automatique vous indiquant que vous avez accès à l’intégralité de la banque en question.

Cette banque ne vit que grâce à vous. C’est pourquoi, si vous l’utilisez, nous vous invitons à continuer l’alimenter régulièrement. Peut-être ferez-vous alors partie du TOP FIVE des contributeurs (voir au bas de la page d’accueil) ? Plus la banque sera fournie par la communauté et plus chacun pourra y trouver son bonheur !

Les problèmes

Une large place est accordée aux problèmes « basiques » à une étape avec une recherche très fine qui s’appuie sur notre typologie.

Cependant, on trouvera également :

  • Des problèmes à étapes
  • Des problèmes de proportionnalité
  • Des problèmes avec des fractions

Les profils et fonctionnalités

Selon votre profil, accédez aux contenus et fonctionnalités décrits ci-dessous :

Légende

Fonctionnalité accessible
Fonctionnalité accessible sous réserve d’avoir contribué à au moins trois problèmes dans la banque

 

Fonctionnalités Banques

Simple visiteur

Utilisateur enregistré

Utilisateur adhérent

Consulter Démo
Personnelle
Collaborative
Éditer Démo
Personnelle

Collaborative
Vidéo-projeter Démo
Personnelle

Collaborative
Collaborer Personnelle
Collaborative
Copier les énoncés
Aimer les énoncés
Commenter les énoncés

Comment passer d’un profil à un autre ?

– De simple visiteur à utilisateur enregistré : il suffit de créer un compte sur votre plateforme grâce à une adresse email valide

– D’utilisateur enregistré à utilisateur adhérent : il suffit de saisir votre mot de passe adhérent à M@ths’n Co dans les paramètres de votre profil

Accéder à la banque

Il s’agit d’une plateforme indépendante de notre site, dont voici l’adresse : http://mathsenvie.fr/banque

N’hésitez pas à la partager autour de vous, auprès de vos collègues, dans votre école ou lors de formations sur les mathématiques et la résolution de problèmes !

Remerciements

  • À tous les actuels et par anticipation, à tous les futurs contributeurs.
  • À Génération5 qui nous fournit toute l’aide logistique et l’hébergement nécessaire à cet outil.
  • À EurêkaMaths et à Jean-Claude Rolland (IEN Epinay) pour les problèmes de recherche
  • Merci également à Rémi Gilger qui a fourni plusieurs centaines d’heures de travail pour élaborer cet outil en partenariat avec M@ths’n Co. Sa seule rétribution sera la satisfaction de voir ce projet vivre et se diffuser !