Cette banque collaborative vise à outiller les enseignants dans l’enseignement des mathématiques et notamment la résolution de problèmes.
Cette banque a plusieurs objectifs :
- aider les enseignants à structurer l’enseignement de la résolution de problèmes ;
- fournir des photos catégorisées supports à des activités mathématiques ;
- fournir des problèmes et photo-problèmes classés selon une typologie ;
- fournir des outils d’édition et de vidéoprojection pour utiliser avec les élèves les contenus.
Le classement des problèmes a été réalisé selon notre typologie : cliquer ici
Cette plateforme comporte quatre modules :
- une banque de problèmes, du CP à la sixième, avec un accès par filtres, un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres problèmes à la communauté et un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des problèmes pour la classe ;
- une banque de photos avec un accès par filtres et un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres photos à la communauté ;
- une banque de problèmes de recherche du cycle 1 au cycle 3 avec un accès par filtres ;
- une banque de photo-problèmes de la maternelle à la sixième avec un accès par filtres, un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres photo-problèmes à la communauté et un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des photo-problèmes pour la classe.
À noter qu’il est possible, à l’image d’un réseau social, d’aimer certains problèmes (les plus populaires apparaissant en premier) et de commenter les énoncés (difficultés rencontrées avec les élèves, points de vigilance…).
Le principe
Cette banque est collaborative, donc vous y trouverez ce que vous y apporterez !
La banque est accessible à tous. Pour activer la consultation de tous les problèmes, photos ou photo-problèmes, il faut être connecté (avoir créé un compte) et avoir contribué à 3 problèmes, photos ou photo-problèmes. Une fois vos propositions soumises et validées par un administrateur, vous recevrez un mail automatique vous indiquant que vous avez accès à l’intégralité de la banque en question.
Cette banque ne vit que grâce à vous. C’est pourquoi, si vous l’utilisez, nous vous invitons à continuer l’alimenter régulièrement. Peut-être ferez-vous alors partie du TOP FIVE des contributeurs (voir au bas de la page d’accueil) ? Plus la banque sera fournie par la communauté et plus chacun pourra y trouver son bonheur !
Les problèmes
Une large place est accordée aux problèmes « basiques » à une étape avec une recherche très fine qui s’appuie sur notre typologie.
Cependant, on trouvera également :
- Des problèmes à étapes
- Des problèmes de proportionnalité
- Des problèmes avec des fractions
Les profils et fonctionnalités
Selon votre profil, accédez aux contenus et fonctionnalités décrits ci-dessous :
Légende
Fonctionnalité accessible | |
Fonctionnalité accessible sous réserve d’avoir contribué à au moins trois problèmes dans la banque |
Comment passer d’un profil à un autre ?
– De simple visiteur à utilisateur enregistré : il suffit de créer un compte sur votre plateforme grâce à une adresse email valide
– D’utilisateur enregistré à utilisateur adhérent : il suffit de saisir votre mot de passe adhérent à M@ths’n Co dans les paramètres de votre profil
Un commun numérique
L’ensemble des contenus est sous licence CC BY-NC-SA 4.0
La banque ne vit que des contributions de ses utilisateurs ; vous y trouverez ce que vous y apporterez ! C’est pourquoi, l’usage veut que chaque inscrit propose à la communauté 3 créations personnelles qui lui ouvriront l’accès à l’intégralité des contenus. À noter que toutes les contributions ont été contrôlées et validées par les administrateurs.
Le code de la banque collaborative est libre et déposé sur La forge des communs numériques éducatifs portée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale. Accéder au code sur La forge : cliquer ici
La forge des communs numériques éducatifs, alias LaForgeEdu, regroupe les enseignants, communautés d’enseignants et leurs partenaires qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres.
Elle rassemble à la fois les professeurs développeurs qui y déposent le code de leurs projets (tels que PrimTux, MathALÉA, e-comBox ou La Nuit du Code) mais aussi les professeurs qui choisissent le format texte ou texte formaté (Markdown, LaTeX, etc.) pour éditer et publier du contenu pédagogique.
Elle repose sur le logiciel libre GitLab. Elle mutualise et valorise les productions des communautés et aide certains de ses projets à passer à l’échelle.
Remerciements
- À tous les actuels et par anticipation, à tous les futurs contributeurs.
- À EurêkaMaths et à Jean-Claude Rolland (IEN Epinay) pour les problèmes de recherche
- Merci également à Rémi Gilger qui a fourni plusieurs centaines d’heures de travail pour élaborer cet outil en partenariat avec M@ths’n Co. Sa seule rétribution sera la satisfaction de voir ce projet vivre et se diffuser !
Accéder à la banque
Il s’agit d’une plateforme indépendante de notre site, dont voici l’adresse : https://banque.appenvie.fr/
N’hésitez pas à la partager autour de vous, auprès de vos collègues, dans votre école ou lors de formations sur les mathématiques et la résolution de problèmes !